Combiné nordique : la Norvège au bout du suspense, quatrième place pour la France
L’épreuve par équipes des Mondiaux de Planica (Slovénie) a tenu, ce mercredi, toutes ses promesses. Si la hiérarchie a été bel et bien respectée avec la Norvège sacrée championne du monde devant l’Allemagne et l’Autriche, le scénario fut passionnant. De son côté, la France a pu longtemps croire décrocher une médaille.
Dès le premier relais, la Norvège, partie avec une vingtaine de secondes d’avance, s’est faite rejoindre par l’Allemagne. Eric Frenzel est parvenu à faire la jonction avec Espen Andersen, alors que l’Autriche et la France étaient chacun isolés en troisième et quatrième position.
Le deuxième relais n’a pas changé grand chose. Le duo de tête composé de la Norvège et l’Allemagne restait en tête devant l’Autriche et la France, qui continuait sa poursuite pour la troisième place. Avec Laurent Muhlethaler, sur le troisième relais, elle est revenue à la lutte pour la médaille.
Une épreuve par équipes longtemps indécise
Entre ces quatre nations, la jonction s’est même réalisée sur le premier tour des derniers relayeurs. Mais cela n’a pas duré longtemps. Logiquement, le jeune Marco Heinis a été le premier à céder, ne parvenant pas à suivre le rythme des meilleurs.
Devant, ce fut alors le moment de s’expliquer pour la médaille d’or. A l’approche de l’arrivée, Johannes Lamparter pour l’Autriche a été le premier à céder. Enfin, le Norvégien Jarl Magnus Riiber s’est montré supérieur face à Julian Schmid. Il n’y pas eu besoin d’un sprint pour les départager.
Avec ce nouveau titre, la Norvège confirme sa suprématie sur cette épreuve par équipes. Elle était déjà la championne olympique et du monde en titre.
Les résultats complets
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : la Norvège première championne du monde de l’épreuve mixte
- Planica : Antoine Gérard aligné sur la compétition par équipes avec Marco Heinis, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud
- Alexandre Villet avant la compétition par équipes des Mondiaux : « L’objectif sera de se concentrer sur nous-mêmes et on verra où cela nous mènera »
- Planica : la Norvège en tête après le saut, la France à l’affût pour la médaille
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint