Combiné nordique : l’équipe de France proche du podium
Les principaux favoris sont déjà placés en tête. Après le concours de saut de l’épreuve par équipes de combiné nordique, c’est effectivement la Norvège qui a pris les devants. Un résultat qu’elle doit en grande partie à son leader Jarl Magnus Riiber, auteur d’un saut mesuré à 139 mètres. Avec cette performance impressionnante, le vainqueur de la première compétition individuelle sur ces Mondiaux de Planica (Slovénie) a placé de manière idéale son pays.
Ses deux principaux rivaux que sont l‘Autriche et l’Allemagne partiront en deuxième et troisième positions quasiment ensemble, à 20 et 23 secondes. Avec ce retard, et compte tenu des qualités des Norvégiens en fond, ces deux nations semblent davantage à la lutte pour la médaille d’argent au mieux.
Une première médaille française en équipe depuis huit ans ?
L’équipe de France, qui s’est aussi bien comportée sur le tremplin de Planica (Slovénie), va tenter de jouer les trouble-fêtes. La mission s’annonce compliquée, mais pas impossible pour terminer sur le podium, ce qui serait une première au niveau collectif depuis les Mondiaux de Falun (Suède) en 2015.
Le quatuor composé de Marco Heinis, Laurent Muhlethaler, Antoine Gérard et Mattéo Baud est à la quatrième place provisoire, à 40 secondes du leader norvégien, mais aussi et surtout à 20 et 17 secondes du duo austro-allemand. De quoi rêver à la médaille, d’autant que le staff a astucieusement décider de faire partir ses meilleurs fondeurs en premiers avant de terminer avec le rookie Marco Heinis.
Les résultats complets après le saut à ski
La liste de départ du ski de fond
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : la Norvège première championne du monde de l’épreuve mixte
- Planica : Antoine Gérard aligné sur la compétition par équipes avec Marco Heinis, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud
- Alexandre Villet avant la compétition par équipes des Mondiaux : « L’objectif sera de se concentrer sur nous-mêmes et on verra où cela nous mènera »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la dernière ski-24 a lieu ce week-end au col des Mosses
- Ski de fond | Lahti : les stars suédoises sélectionnées pour les finales de la coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : trois nouveaux podiums, dont les victoires d’André Grob et de Marie-José Chaumery, pour la France
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty