Combiné nordique : bien finir en individuel pour les Français après la quatrième place en équipe
Jusqu’à présent, l’équipe de France de combiné nordique est à la hauteur du rendez-vous des Mondiaux de Planica (Slovénie). Une quinzaine qui a eu un point d’orgue : la quatrième place obtenue sur l’épreuve par équipes. Cette performance collective positive n’a pas été récompensée par une médaille, mais a donné confiance à l’ensemble du groupe pour l’avenir.
A commencer par la dernière compétition inscrite au programme de ces championnats du monde, qui sera l’épreuve du grand tremplin. Pour l’occasion, le patron des Bleus, Alexandre Villet, a affirmé à Nordic Magazine que « le groupe avait à cœur de terminer sur une belle note ». « Collectivement, on est parfaitement concentrés sur ce qui nous attend, reprenait-il. On a l’intention de jouer les premiers rôles. On a déjà démontré qu’on en était capables. Nous sommes conscients de nos forces. On a des ambitions pour cette dernière épreuve individuelle. »
Avant d’ajouter : « C’est difficile de se fixer une place précise comme objectif, la première épreuve individuelle a montré à quel point c’était serré. Laurent [Muhlethaler] a fait douzième, mais n’était pas loin de finir dans les cinq premiers. »
D’ailleurs, ce dernier aborde aussi l’ultime compétition individuelle des Mondiaux de Planica sans avoir un rang précis en tête. « Je n’ai pas d’objectif particulier en termes de place. Sur l’autre épreuve individuelle, c’était très serré, et cela ne s’est pas joué à grand-chose. »
Rester sur la bonne dynamique
En même temps conscient de ses forces, le troisième sur la coupe du monde de Schonach (Allemagne) sait qu’il a les moyens de briller, même si ce n’est pas forcément simple depuis son arrivée en Slovénie. « Sur le tremplin, c’est moyen pour l’instant même si cela va dans la bonne direction. Il faut arriver à trouver le bon feeling. »
Autre atout côté français, Mattéo Baud a pour le moment vécu des championnats du monde davantage contrastés. Si la première compétition individuelle ne s’est pas du tout déroulée comme espérée après un saut raté (trentième), l’épreuve par équipes lui a permis de se rassurer : « J’avais l’envie de rehausser le niveau et de montrer que je pouvais faire beaucoup mieux. Maintenant, j’aborde sereinement l’autre compétition individuelle. La forme est bonne », affirme-t-il.
Dans la lignée de l’épreuve par équipes, les Français comptent bien démontrer qu’ils ont franchi un cap et qu’ils sont en mesure de se confronter aux meilleurs mondiaux. Bien évidemment, la médaille serait la plus belle des récompenses pour un groupe en pleine progression.
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : la Norvège première championne du monde de l’épreuve mixte
- Planica : la Norvège conserve son titre, la France au pied du podium
- Planica : comment les Bleus ont cru jusqu’au dernier relais à une médaille mondiale
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse