Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber était proche d’arrêter sa carrière à 25 ans
« Plusieurs fois, j’ai évoqué l’idée de prendre ma retraite. » C’était la phrase choc de Jarl Magnus Riiber dans un entretien accordé à TV2, juste avant la première épreuve individuelle des Mondiaux de Planica (Slovénie), qu’il vient de remporter brillamment.
« J’ai eu beaucoup de belles années où les choses se sont bien passées. Mais ensuite, ces petits problèmes ne font que me faire reculer de plus en plus », a-t-il poursuivi pour expliquer ce sentiment de vouloir arrêter sa carrière de sportif de haut niveau.
Jusqu’à cette saison, le combiné norvégien avait eu une carrière sans véritable creux. Il restait notamment sur quatre victoires consécutives au classement général de la coupe du monde. Mais les derniers mois furent plus compliqués. « Ce fut l’année de la maladie pour moi. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas », a admis le quadruple champion du monde. Avant d’ajouter : « Pour moi, cela a été des montagnes russes en 2022 et 2023. Et très lourd à vivre. »
D’ailleurs, l‘homme aux 53 victoires en coupe du monde ne le cache pas, son moral a été mis à rude épreuve ces derniers temps. « Quand vous êtes malade de temps en temps, il faut juste attendre que votre corps se sente bien à nouveau. Cela donne un problème de motivation », a confié le Norvégien de 25 ans.
Les Mondiaux pour retrouver sa gloire d’antan
Devant faire une croix sur le général de la coupe du monde cette saison, mais avec les Mondiaux de Planica (Slovénie) comme objectif principal, le meilleur combiné de ces dernières années est reparti de l’avant. « Cela m’a donné un sursaut de motivation », a-t-il assuré, car tout s’est bien passé jusqu’au mois de décembre.
« Après un long et bon été d’entraînement, et un début de saison parfait à Ruka, Lillehammer et Ramsau en partie, je pensais que tout était prêt pour une saison parfaite. Mais le fait que je rencontre les problèmes que j’ai rencontrés était tout simplement de la malchance , estime-t-il. »
Sa course réalisée ce samedi aux championnats du monde en est la meilleure preuve. Dominateur, le Norvégien est devenu pour la cinquième fois de sa carrière champion du monde. Le patron de la discipline est bien de retour au sommet. Pas sûr que la retraite soit si proche.
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber et Ryota Yamamoto co-leaders après le saut, Marco Heinis et Laurent Muhlethaler dans le coup pour le podium
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20