Combiné nordique : les Norvégiens très méfiants des Autrichiens avant l’épreuve par équipes
« Les Autrichiens sont sournois, du moins certains d’entre eux. » Ce mercredi matin, Espen Andersen annonce la couleur dans les colonnes de VG. C’est que la Norvège et l’Autriche sont les grands favoris de l’épreuve par équipes des Mondiaux de Planica (Slovénie).
Une certaine rivalité s’installe effectivement entre les deux nations. D’ailleurs, Jens Luraas Oftebro, autre Norvégien à participer à cette épreuve, en a rajouté une couche : « Je peux aussi skier sur les bâtons des autres inconsciemment, mais quand cela se produit encore et encore, vous réalisez que c’est intentionnel. »
« Vous avez l’impression qu’ils marchent sur vos skis tout le temps et essaient presque de vous arrêter, a-t-il confirmé en évoquant un épisode à Seefeld (Autriche) il y a quelques semaines seulement. Ensuite, je suis allé les voir pour avoir des excuses. Ils se sont excusés, mais ont dit qu’ils voulaient la victoire. » Pour rappel, Johannes Lamparter l’avait alors devancé.
L’Autriche pas prête à se laisser faire
« La Norvège a gagné beaucoup de courses et peut-être avons-nous besoin de quelques astuces de temps en temps pour les battre. » Franz-Josef Rehrl, membre de l’équipe autrichienne, assume de pousser ses adversaires dans leurs retranchements. « Jens [Luraas Oftebro] est devenu un peu agressif, mais cela peut être bien parce qu’il n’est pas aussi rapide qu’il l’était », complétait-il, goguenard.
Espen Andersen est conscient que l’Autriche va jouer avec ses propres armes et sait qu’il faut parfois « être un peu sale pour gagner ». Tout en mettant une limite : « Il y a une ligne très mince avant qu’elle ne devienne antisportive. Par exemple, lorsque Jens [Luraas Oftebro] finit presque par devoir marcher sur eux, cela devient trop extrême. » Assurément, le duel est lancé.
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : la Norvège première championne du monde de l’épreuve mixte
- Planica : Antoine Gérard aligné sur la compétition par équipes avec Marco Heinis, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud
- Alexandre Villet avant la compétition par équipes des Mondiaux : « L’objectif sera de se concentrer sur nous-mêmes et on verra où cela nous mènera »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre