Combiné nordique : « J’ai hésité longuement », révèle Etienne Gouy
En début de semaine dernière, Etienne Gouy, le responsable du groupe coupe du monde de l’équipe de France de combiné nordique, annonçait dans les colonnes de Ski Chrono son départ. Un second au revoir pour le Dauphinois, revenu à ce poste en 2019 après l’avoir occupé jusqu’en 2015.
« Je m’étais mis cette barrière de 2022. J’ai hésité longuement pour savoir si je voulais continuer ou non », explique-t-il à Nordic Magazine. Finalement, après avoir pris du recul, la balance a penché du côté du retrait : « C’est surtout le fait de partir tout le temps, de ne jamais être à la maison [qui m’a décidé]. J’ai fait cela tellement longtemps que je me dis qu’il y a d’autres choses à découvrir dans mon job. Je veux faire redescendre mon expérience du haut niveau avec des choses un petit peu plus transversales. J’espère pouvoir amener des choses là où il y en a besoin. »

Etienne Gouy a ainsi envie d’aider le système du saut à ski et du combiné nordique « dans sa globalité », pour « retrouver les jeunes ».
« Il y a une belle progression à venir, je suis confiant »
L’équipe de France, avec notamment Léna Brocard, Laurent Muhlethaler, Mattéo Baud, Antoine Gérard et Gaël Blondeau dans ses rangs, est, selon l’homme qui a façonné la génération dorée du combiné tricolore, « sur la bonne voix ».

« Cela fait depuis deux, trois ans qu’on sent qu’il y a une vraie équipe. Les résultats montent. En comparant au ski de fond ou au biathlon, on est en-dessous, mais il faut regarder par rapport aux années d’âge et, là, on n’est pas en retard, explique-t-il. Quentin [Fillon-Maillet], à l’âge des combinés français, il n’était pas meilleur. Il y a une belle progression à venir, je suis confiant. »
A lire aussi
- Les Bleus perdent Etienne Gouy, leur coach principal
- Etienne Gouy reprend en main l’équipe de France
- Etienne Gouy, leader au naturel
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
