Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber contraint de faire l’impasse à Otepää
C’est le grand absent pour la reprise de la coupe du monde de combiné nordique. Jarl Magnus Riiber, patron de la discipline, ne sera pas de la partie à Otepää (Estonie). La nouvelle a été officialisée ce mercredi soir par le biais d’un communiqué. A noter également que Kasper Moen Flatla, autre membre de l’équipe norvégienne, est également forfait en raison d’un test positif à la Covid-19.
L’actuel numéro un mondial n’est pas en mesure de défendre ses chances à cause d’une infection de l’estomac. « J’ai un parasite, ce qui m’a beaucoup affaibli. Je ne prends pas de nourriture, et c’est comme cela depuis deux semaines », a déclaré le Norvégien, à la NRK.
Sans Riiber, les cartes sont rebattues pour la victoire
Avec ce forfait, le quadruple vainqueur du classement général de la coupe du monde de combiné nordique a de grandes chances de perdre son statut de leader. C’est qu’il n’avait que 83 points d’avance sur son coéquipier Jens Luraas Oftebro, qui a une occasion en or de s’emparer de la tunique jaune.
D’autant plus que la période d’indisponibilité de Jarl Magnus Riiber pourrait se prolonger. « Nous vivions avec l’espoir de pouvoir aller à Otepää, a t-il déclaré. J’ai perdu du poids et ce n’est pas bon pour l’énergie dont vous avez besoin pour skier vite. Cela signifie donc que je ne peux pas m’exprimer pleinement en ce moment. Je pense aussi que ce sera difficile d’aller à Klingenthal… » Cette manche de la coupe du monde de combiné nordique est programmée du 13 au 15 janvier.
Priorité aux Mondiaux ?
D’ici là, le meilleur combiné au monde va surtout tenter de se refaire une santé et de retrouver progressivement une bonne condition physique. « Pendant un certain temps, j’ai pu m’entraîner un peu, puis à la fin, je n’ai pas pu m’entraîner du tout. » De quoi forcément laisser installer le doute dans la tête du champion norvégien : « J’essaie de bouger un peu et de voir comment mon corps réagit à cet effort, a t-il ajouté. J’ai eu du mal ces deux dernières semaines et cela a évolué dans la mauvaise direction. »
Si Jarl Magnus Riiber traverse une phase compliquée dans sa carrière, il reste tout de même ambitieux pour cette saison. « Je vais probablement devoir laisser de côté le général de la coupe du monde et commencer à me concentrer sur les championnats du monde de Planica. »
Mais tout cela va désormais dépendre de l’évolution de son état de santé. « Si cela dure encore deux semaines et que je ne suis pas complètement remis, je devrai probablement faire des choix forts, estime-t-il. La santé passe avant tout, et je dois être en bonne forme pour faire du combiné nordique à très haut niveau. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario