Combiné nordique : jour de première pour le compact individuel
Ce samedi, lors du Grand Prix d’été de combiné nordique de Villach (Autriche), une grand nouveauté va être testée : le compact individuel, mis sur pied au printemps par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Ce format se démarque du traditionnel gundersen parce que les écarts de points du concours de saut à ski ne servent plus à établir la liste de départ : ce sont les rangs de la compétition disputée sur le tremplin qui définissent l’ordre de départ de la poursuite avec des écarts prédéfinis.
Ainsi, ce samedi, le vainqueur du saut à ski partira en tête avec 6 secondes de marge sur le deuxième, 12 sur le troisième, 17 sur le quatrième, 22 sur le cinquième, 26 sur le sixième, 30 pour le septième, 33 sur le huitième, 36 sur le neuvième ou 38 pour le dixième. « Cela peut permettre à plus de monde de jouer la victoire, explique Alexandre Villet, chef d’équipe du combiné nordique français, à Nordic Magazine. Cela reste à voir dans les faits, mais cela peut faire des courses avec des gros wagons [les derniers partiront à 1 min 30, NDLR] et il va falloir un gros finish pour y briller. »
Un format qui favorise les fondeurs
Lasse Ottesen, le directeur de course du combiné à la FIS, se dit quant à lui « impatient » de voir comment se déroulera le test autrichien. Alors que le gundersen classique est plutôt équilibré entre le saut et le fond, la mass-start axée sur le saut à ski, ce nouveau format du compact individuel donne la part belle aux fondeurs : « Nous pensons que cette course va venir compléter les autres formats individuels en étant davantage axé sur le ski de fond », confirme le Norvégien à notre micro.
Après cette grande première, la FIS, qui s’attend forcément à des critiques, fera un grand bilan en demandant les avis de toutes les parties prenantes. « Il est toujours difficile de rendre tout le monde heureux », estime effectivement Lasse Ottesen.
Les règles
A lire aussi
- « On veut sauter et skier à notre niveau » : les Bleus lancent ce mercredi leur Grand Prix d’été
- La FIS va tester un nouveau format, le super sprint
- Début mai, la FIS va voter des nouveautés
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025