Combiné nordique | Ramsau : Riiber face à Rerhl

COMBINÉ NORDIQUE - Après avoir une nouvelle fois dominé le concours de saut à ski, le meilleur sauteur du plateau, Jarl Magnus Riiber, a géré son avance pour s'imposer au bout des 10km de ski de fond. Il réalise le triplé à Lillehammer et s'envole au général de la coupe du monde.

Combiné nordique – Riiber s’impose face à Rerhl sur le sprint. Deux Français entrent dans les points.

 

Après l’annulation du saut ce midi, les athlètes du combiné nordique se sont mis en place selon l’ordre du pocket jump pour la poursuite. Une décision saluée par plusieurs skieurs dont l’Allemand Vinzenz Geiger, interviewé peu avant le début de la compétition.

L’Autrichien Franz-Josef Rerhl s’élançait donc en tête, avec seulement 9 secondes d’avance sur le Norvégien Jarl Magnus Riiber qui n’a pas pu sauter ce matin. Yoshito Watabe, qui espérait partir en tête après son saut de ce matin, partait 3e avec dans ses skis, Rydzek, Seidl, Yamamoto, Weber et Akito Watabe.

 

une, combiné nordique, Laurent Muhlethaler, Antoine Gérard, Maxime Laheurte, Ramsau, coupe du monde, Franz-Josef Rehrl,

 

Au bout d’un petit kilomètre, Riiber avait déjà dans son viseur son adversaire du jour. Porté par son public, Rerhl s’accroche. Pas question de laisser le podium voire la victoire filer entre ses doigts. Derrière, les six poursuivants se faisaient rattraper au passage des 2.5km par un plus gros groupe composés en majorité d’Allemands et de Norvégiens. Une dizaine d’athlètes de combiné nordique pouvaient dès lors espérer monter sur le podium.

A mi-course, les deux hommes de tête faisaient toujours route ensemble, échangeant la première position à tour de rôle. Derrière, Yamamoto et Rydzek décident de prendre les choses en main pour gagner du temps sur la tête de course. Mais peine perdue, les deux leaders sont indélogeables, irréprochables. Même en accélérant la cadence, le groupe de chasse ne reviendra jamais dans leurs skis.

 

Riiber au sprint

C’est finalement le Norvégien, maillot jaune de la coupe du monde, qui s’impose face au jeune Autrichien, après un sprint maîtrisé par le scandinave. Mais rien ne vient entacher la joie de Rerhl qui célèbre sa deuxième place comme s’il venait de gagner sa première coupe du monde.

Derrière, les Allemands se livrent une guerre sans merci pour la dernière place sur le podium. Fabian Riessle gagne cette manche et monte sur la boîte devant ses compatriotes Rydzek et Geiger, 4e et 5e, départagés au photo finish.

Dans le top 10, on retrouve ensuite Akito Watabe 6e devant Bernhard Gruber, Jan Schmid, Mario Seidl et Terence Weber.

 

Maxime Laheurte et Antoine Gérard dans les points

Du côté des Bleus, Maxime Laheurte partait 21e. En apprenant l’annulation de la manche de saut de ce matin, le Français, comme Yoshito Watabe, a dû être déçu. Il était 5e avant le passage des deux derniers athlètes. Ne se laissant pas abattre, il défend sa place lors de ces 10km de ski de fond. Il termine 28e après une fin de course plus difficile.

Son coéquipier Antoine Gérard, parti 38e, fait une belle remontée pour se hisser vers les points. Il passe la ligne d’arrivée à la 26e place et est le meilleur Français du jour.

Laurent Muhlethaler, de son côté, est dans un moins bon jour. Après sa disqualification ce matin – sans conséquences puisque le jury a annulé la compétition de saut – il ne termine que 39e avec le dossard 37.

 

Les Français auront une nouvelle chance de faire mieux demain avec la deuxième épreuve de combiné nordique à Ramsau.

 

Les résultats complets ici :

Télécharger (PDF, 351KB)

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.