Combiné nordique | Ramsau : Tara Geraghty-Moats pour l’histoire

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

COMBINÉ NORDIQUE – Tara Geraghty-Moats est pour l’histoire la première combinée vainqueure d’une coupe du monde. La Française Léna Brocard s’est classée 22e.

 

Ce 18 décembre 2020 restera dans l’histoire ducombiné nordique. La première coupe du monde féminine s’est déroulée à Ramsau, en Autriche. Après le saut, la trentaine de concurrentes a disputé l’épreuve de ski de fond.

La victoire a été décrochée par l’Américaine Tara Geraghty-Moats, première vainqueure à inscrire son nom sur les tablettes de la Fédération internationale de ski.

 

 

Ce n’est pas la première fois qu’elle inaugure une longue liste. En 2015, à Lake Placid, elle est en effet devenue la première championne des États-Unis de combiné nordique, devant Gabby Armstrong. C’était avant de dominer la coupe continentale.

Au départ, le suspens était réel au pied du Dachstein, tant les écarts entre les meilleures étaient serrés. Rapidement, la jeune Norvégienne de 18 ans Gyda Westvold Hansen a pris les commandes, pourchassée par la redoutable américaine et la Japonaise Anju Nakamura.

pub

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Gyda Westvold-Hansen (NOR), Tara Geraghty-Moats (USA), Anju Nakamura (JPN) – Volk/NordicFocus

 

Le podium semblait d’ores et déjà arrêté. Restait à connaître l’ordre d’arrivée. Après un tour, la représentante étasunienne a accéléré. Son échappée lui a non seulement permis de se défaire de Nakamura mais aussi de rattraper, puis de dépasser la Scandinave. Entre les deux athlètes, un mano a mano a alors débuté. Mais il n’a pas duré longtemps.

Derrière, la tricolore Léna Brocard a travaillé à progresser dans le groupe qui la précédait. Elle a fini 22e.

 

 

Le classement complet

Télécharger (PDF, 786KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.