COMBINÉ NORDIQUE – Tara Geraghty-Moats est pour l’histoire la première combinée vainqueure d’une coupe du monde. La Française Léna Brocard s’est classée 22e.
Ce 18 décembre 2020 restera dans l’histoire du combiné nordique. La première coupe du monde féminine s’est déroulée à Ramsau, en Autriche. Après le saut, la trentaine de concurrentes a disputé l’épreuve de ski de fond.
La victoire a été décrochée par l’Américaine Tara Geraghty-Moats, première vainqueure à inscrire son nom sur les tablettes de la Fédération internationale de ski.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ❄️♛???? ????????-?????♛❄️ (@tarageraghtymoats)
Ce n’est pas la première fois qu’elle inaugure une longue liste. En 2015, à Lake Placid, elle est en effet devenue la première championne des États-Unis de combiné nordique, devant Gabby Armstrong. C’était avant de dominer la coupe continentale.
Au départ, le suspens était réel au pied du Dachstein, tant les écarts entre les meilleures étaient serrés. Rapidement, la jeune Norvégienne de 18 ans Gyda Westvold Hansen a pris les commandes, pourchassée par la redoutable américaine et la Japonaise Anju Nakamura.
Le podium semblait d’ores et déjà arrêté. Restait à connaître l’ordre d’arrivée. Après un tour, la représentante étasunienne a accéléré. Son échappée lui a non seulement permis de se défaire de Nakamura mais aussi de rattraper, puis de dépasser la Scandinave. Entre les deux athlètes, un mano a mano a alors débuté. Mais il n’a pas duré longtemps.
Derrière, la tricolore Léna Brocard a travaillé à progresser dans le groupe qui la précédait. Elle a fini 22e.
Nouveau visage sur le circuit Coupe du Monde ???
Celui de Léna Brocard qui a participé à la toute première Coupe du Monde Dames de Combiné Nordique ! La jeune tricolore a pris la 22e place du jour à Ramsau (AUT). #Allezlesbleus? Nordic Focus pic.twitter.com/99tHJagJyL
L'article continue sous la publicité
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 18, 2020
Le classement complet
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/2021NK4227ROF.pdf »]
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.