Combiné nordique : Riiber va-t-il vaincre la malédiction du Triple ?

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

COMBINÉ NORDIQUE – L’événement phare de l’hiver, le Nordic Combined Triple, débute ce vendredi à Seefeld. Jarl Magnus Riiber fait figure de grand favori. S’il gagne, il serait le premier vainqueur norvégien.

 

Combiné nordique : première victoire norvégienne ?

Le ski de fond a le Tour de Ski, le saut à ski la Tournée des Quatre Tremplins et le Raw Air, le combiné nordique le Nordic Combined Triple. L’événement phare de de l’hiver 2019/20 se déroule ce week-end sur le site des championnats du monde de ski nordique de 2019, à Seefeld (Autriche).

Dans un hiver justement privé de Jeux olympiques et de Mondiaux, la chasse au trophée sera plus que jamais ouverte. Le leader de la coupe du monde, Jarl Magnus Riiber a ainsi hâte d’ajouter le Triple à sa liste déjà impressionnante de succès, d’autant plus qu’aucun athlète norvégien ne l’a jamais remporté en six ans d’existence.

Compte tenu de son parcours, le Scandinave fait figure de favori. Mais il trouvera en face de lui les Autrichiens. Ceux-ci sont portés par le podium qu’ils ont collectivement décroché à Val di Fiemme et aussi  par la  troisième place de Franz-Josef Rehrl à Oberstdorf dimanche dernier.

Le combiné de Ramsau aime Seefeld. L’an dernier, il avait décroché trois médailles. Les encouragements de son public le mènent à se dépasser.

 

Gruber forfait, deux Français en lice

Dans le même temps, l’Autriche devra se priver des services de son vétéran Bernhard Gruber, qui n’est toujours pas complètement rétabli après une infection virale.

Même si les performances d’Eric Frenzel cette saison ne sont pas exceptionnelles, les fans de combiné nordique feraient bien de se souvenir qu’il a déjà gagné à quatre reprises le Triple.

Le règlement a été légèrement adapté cette année. Ainsi, dimanche, seuls les 40 meilleurs athlètes seront autorisés à prendre le départ. Ils s’élanceront une seul fois du tremplin (pas deux comme les années précédentes) . Celui qui franchira la ligne d’arrivée en premier sera déclaré vainqueur.

Le Nordic Combined Triple débute ce vendredi. Deux Français sont en lice : Antoine Gérard et Laurent Muhlethaler.

 

Le programme

Vendredi 31 janvier

  • 14h : saut individuel HS109
  • 16h : Ski de fond 5 km

Samedi 1er février

  • 13h : saut individuel HS109
  • 15h : Ski de fond 10 km

Dimanche 3 février

  • 12h : saut individuel HS109
  • 14h40 : Ski de fond 15 km

 

Photo : Nordic Focus

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.