Combiné nordique : à Villach, Romane Baud n’est pas descendue de la boîte
Alors qu’elle n’avait jusque-là encore jamais connu les joies de monter sur le podium de la FESA Cup de combiné nordique, Romane Baud a vécu le week-end dernier deux grandes premières. Deuxièmes sur les deux épreuves de la compétition organisée à Villach (Autriche), la tricolore s’est fait une place de choix parmi les meilleures.
Impressionnante au tremplin avec des sauts de qualité, celle qui fêtera ses dix-huit ans dans quelques jours est revenue sur ses excellentes performances au micro de Nordic Magazine.
- Quelles étaient vos premières impressions sur ce tremplin de Villach (Autriche) ?
Villach est un super endroit où j’ai déjà eu la chance de sauter. Nous y étions en stage durant le mois de juillet. Je savais donc comment appréhender le tremplin et ses particularités. Quand nous y sommes allés en juillet, j’avais déjà beaucoup aimé sauter là-bas. C’est un de mes tremplins préférés. J’abordais cette compétition sereinement. On était sur un week-end ensoleillé et il faisait chaud. Les conditions de vent étaient parfaites pour pouvoir aller loin.
- Comment vous sentiez-vous à l’approche des compétitions ?
Dès le saut de réserve du premier jour, j’ai pu faire un super saut posé à 96 mètres. Cela m’a bien mis en confiance pour les deux compétitions du week-end. J’étais sereine concernant les sauts que j’allais produire tout au long des épreuves.
- Vos deux solides sauts vous ont permis de vous placer idéalement avant l’épreuve de ski-roues…l’appréhendiez-vous ?
Concernant le ski-roues, c’est un peu mon « point faible » sur les deux jours. Mais, comme j’ai réalisé de super sauts au tremplin, j’avais assez d’avancer pour conserver ma place sur le podium.
- Quel est le bilan global de ce premier week-end en FESA Cup ?
C’est la première fois que je fais des podiums en FESA Cup. Je suis donc super contente et même un peu étonnée. Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite. Maintenant, je suis en confiance pour la prochaine compétition qui aura lieu à Liberec en République tchèque dans moins de trois semaines. Je vais essayer de confirmer ces jolies performances en restant sur cette belle note.
- Comment se profile la suite pour vous ?
On aura un Summer Tour en saut spécial qui se déroulera à Courchevel et ce sera vite la fin de la préparation derrière. On attend l’hiver avec les premières compétitions qui débuteront vers le mois de décembre.
A lire aussi
- Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre