Combiné nordique : Riiber gagne devant Lamparter
Dimanche, en remportant la course dominicale de la coupe du monde de combiné nordique de Ruka (Finlande), Jarl Magnus Riiber a remis l’église au milieu du village.
Au départ, la tunique jaune n’était pas sur ses épaules. Cela faisait longtemps que cela n’était pas arrivé. C’est que, samedi, le Norvégien avait été disqualifié à cause d’une combinaison trop large. Par des températures polaires (près de moins 20°C), en pleine nuit, le dossard couleur soleil habillait l’Allemand Terence Weber alias « Terreur Weber » qui avait profité de cette absence.
On assista toutefois pas à un duel entre ces deux hommes. La course de ski de fond a pris en effet en compte les sauts du pocket jump, ce qui a pénalisé le leader provisoire du classement général repoussé à 46 secondes de la tête. A l’inverse, Johannes Lamparter, qui avait brillé lors de ce saut de réserve, s’invitait dans la danse.
Longtemps, il a imposé son rythme à Riiber. Et il fallut attendre plus de 24 minutes pour que le Scandinave lance une attaque qui allait se révéler décisive. Le double champion du monde juniors et seniors n’a rien pu faire et a dû se contenter de la deuxième place devant Jens Luraas Oftebro. Quant au vainqueur, il récupère sa tenue habituelle.
Les Français n’étaient pas tous présents sur la piste. Mattéo Baud, Marco Heinis et Gaël Blondeau étaient restés au chaud. Laurent Muhlethaler, déçu que sa belle prestation du matin ait compté pour du beurre, a terminé à la 15e place, devant Akito Watabe.
On imagine le Jurassien déçu. Plus tôt dans la journée, quand il avait atterri dans la raquette, sa joie avait clamé toute son envie d’en découdre plus tard aux avant-postes.
La vidéo de la course de ski de fond
Combiné nordique : le classement
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde
- Biathlon | « Je suis nerveux » : l’heure du grand retour est arrivée pour Sivert Guttorm Bakken
- Vu de Norge #448 : Ingrid Landmark Tandrevold et les biathlètes au soutien d’Ingvild Flugstad Oestberg