11:59.
Ce vendredi matin, le premier concours de saut à ski de la coupe du monde 2023/2024 de combiné nordique avait lieu à Ruka (Finlande). Sur le format novateur du compact individuel – où les écarts de la poursuite de ski de fond, longue de 7,5 kilomètres, sont prédéfinis selon les places de la partie saut -, c’est Johannes Lamparter (141 mètres) qui a dominé les débats.
Vainqueur sortant du gros globe de cristal, ce dernier devance de quelques points Jarl Magnus Riiber (134,5 mètres), au départ malgré une épaule luxée vendredi soir lors du saut de réserve. Le Norvégien s’élancera dans l’après-midi à 6 secondes tandis que le local Eero Hirvonen (140,5 mètres), troisième, sera à 12 secondes.
Du côté des Français, deux hommes se sont démarqués : Marco Heinis (132,5 mètres), treizième à 44 secondes, et Mattéo Baud (127 mètres), quinzaine à 48 secondes. Laurent Muhlethaler (115,5 mètres), lui, partira à 1 min 15 et Antoine Gérard (108,5 mètres) à 1 min 30. A noter le forfait de Franz-Josef Rehrl et la contre performance de l’Allemand Julian Schmid (115 mètres), seulement vingt-cinquième à 1 min 10.
Les résultats complets
A lire aussi
- Ruka : Mattéo Baud aux portes du top 10 d’un pocket jump dominé par Jarl Magnus Riiber, qui s’es et Johannes Lamparter
- Etienne Gouy, directeur des équipes de France, fait le point sur les objectifs tricolores de l’hiver en coupe du monde
- Stage et compétition à Rovaniemi avant Ruka, noms des sélectionnés pour la coupe du monde, chasse à l’extra quota sur la coupe continentale : quel début d’hiver pour l’équipe de France ?
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale