COMBINÉ NORDIQUE – Les Allemands s’imposent face au Japon avec panache. La Norvège est 3e. La France termine 7e.
L’équipe japonaise a un boulevard devant elle au moment de s’élancer pour le par équipe de combiné nordique. Après la disqualification d’un des athlètes autrichiens lors du concours de saut, c’est au tour de Jarl Magnus Riiber de se voir disqualifié à cause d’une combinaison non-conforme. La Norvège, d’abord 2e à 24 secondes de la tête, partira donc 6e avec un retard de plus de 3 minutes, derrière l’Autriche et juste devant la France.
Les seuls à pouvoir venir déloger le Japon de la première place étaient dès lors les Allemands, partis avec 1:05 de retard.
L’Allemagne impériale
Eric Frenzel avait la lourde tâche, au cours du premier relais, de combler l’écart entre l’Allemagne et le Japon de Go Yamamoto. Et le quintuple vainqueur du gros globe de combiné nordique tient son rang lors de ses 5km où il reprend à son adversaire toute son avance.
Fabian Riessle s’élance donc avec seulement 7 secondes de retard sur Yoshito Watabe. Très vite, cet écart est réduit à néant. Mieux : Riessle décroche son adversaire sur son deuxième et dernier tour pour passer le relais à Johannes Rydzek avec près de 19 secondes d’avance.
Dès lors, les efforts d’Akito Watabe et Hideaki Nagai sont vains pour tenter de s’imposer devant l’Allemagne. Lancé par Rydzek avec 1:05 d’avance, Vinzenz Geiger a le champ libre pour s’assurer que son équipe remporte ce premier par équipe de la saison. Il passe la ligne d’arrivée en tant que vainqueur, accueilli par la joie de ses coéquipiers. Le Japon termine 2e.
La Norvège fournit l’effort
Derrière, l’Autriche, la Pologne et la République Tchèque espéraient bien se disputer la dernière place du podium. L’Autriche, au cours du 2e relais, décroche ses adversaires avant d’être rejointe par la Norvège lors du 3e relais. Jarl Magnus Riiber veut se rattraper de son erreur au concours de saut : il passe le témoin à Jørgen Graabak avec 8 secondes d’avance devant Mario Seidl, vainqueur du concours individuel la veille.
Si la remontée semblait difficile en début de course après la disqualification de Riiber au saut, le quatuor norvégien réussit pourtant son pari. Il complète le podium, juste devant l’Autriche qui a finalement craqué dans le dernier relais.
La France en difficulté
Les Tricolores ne referont pas leur retard. Après un saut difficile, les Bleus voulaient tout donner sur les skis mais ce n’est pas suffisant pour espérer mieux que leur 7e place de départ. François Braud, parti trop loin de Magnus Moan, n’aura pu profiter de l’allure du Norvégien pour remonter sur ses autres concurrents. Ses trois coéquipiers, Maxime Laheurte, Laurent Muhlethaler et Antoine Gérard ont ensuite fait la course seuls.
Ils terminent 7e, derrière la Pologne et devant la Finlande.
Prochaine étape pour le combiné nordique : Lillehammer le week-end prochain
Les résultats :
[gview file= »https://medias3.fis-ski.com/pdf/2019/NK/4117/2019NK4117ROF.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency