Combiné nordique : Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont livré bataille face aux meilleurs
A l’arrivée de cette poursuite de ski de fond de la deuxième compétition de la coupe du monde de Ruka (Finlande), Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud se sont enlacés. C’est que les deux combinés jurassiens venaient de terminer une solide journée les plaçant dans le top 10 de la hiérarchie mondiale. Une performance que le premier cité, sixième, réalisait pour la cinquième fois de sa carrière tandis que c’était une grande première pour le second, âgé de seulement 20 ans. Il s’agit d’ailleurs du premier double top 10 en coupe du monde pour la France depuis… Oslo 2019 !
Dans le coup pour le podium après un concours de saut à ski magnifique, ils ont longtemps tenus le rythme imposé par Jens Luraas Oftebro et Julian Schmid au sein d’un groupe chassant la tête, alors occupée par Ryota Yamamoto, vite rejoint par Jarl Magnus Riiber et Stefan Rettenegger.
Cinquantième victoire pour Jarl Magnus Riiber, tous les Bleus dans les points
Finalement, Riiber, en roi du combiné nordique, prenait la poudre d’escampette à un tour de la fin pour s’assurer une cinquantième victoire en coupe du monde.
Parallèlement, Muhlethaler et Baud ne parvenaient plus à tenir dans les skis de Schmid et d’Oftebro, qui terminaient dans cet ordre sur le podium derrière le lauréat norvégien. Derrière, donc, c’est le Rousseland qui s’en sortait le mieux et terminait sixième devant son coéquipier, ami et confident jurassien. Plus loin, Antoine Gérard, vingt-septième au départ, finissait vingt-deuxième tandis que Marco Heinis terminait une nouvelle fois dans les points au vingt-huitième rang.
Ce dimanche, le week-end d’ouverture de Ruka se terminera par une mass-start : le fond débutera à 10 heures et le concours de saut à ski à 15h15.
Les résultats complets
Le classement général du Ruka Tour
A lire aussi
- Ruka : le premier pocket jump de l’hiver pour Mario Seidl, Mattéo Baud sixième
- Ruka : Ryota Yamamoto en tête après le saut, les Français en embuscade
- Ruka : la victoire pour Julian Schmid, Laurent Muhlethaler dans le top 10
- Ruka : Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud vont jouer le podium, Ryota Yamamoto encore en tête
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »