COMBINÉ NORDIQUE – Après l’éviction surprise de Jarl-Magnus Riiber, c’est un autre Norvégien, le jeune Jens Luraas Oftebro qui en a profité pour remporter sa première course en coupe du monde.
Combiné nordique : en l’absence de Riiber, Oftebro s’impose
C’est en pleine nuit finlandaise que se sont élancés dimanche après-midi les combinés pour la troisième course de ski de fond du week-end à Ruka pour les combinés.
Après un concours de saut annulé le matin, ce sont les écarts du pocket jump qui ont étés retenus pour déterminer l’ordre de passage. Or, le vainqueur du gros globe de cristal en titre, Jarl-Magnus Riiber, avait été disqualifié à cause d’une combinaison trop ample. Il n’a donc pas chaussé les skis et a laissé la tête de la course à Manuel Faisst. L’Allemand s’est élancé avec 18 secondes d’avance sur son premier rival, le Norvégien Jens Luraas Oftebro.

Manuel Faisst (GER) – NordicFocus
Après 10 km de course, c’est d’ailleurs. ce dernier, jeune coéquipier de Riiber, qui a franchi la ligne en première position. Le Scandinave âgé de seulement 20 ans devance Fabian Riessle et Manuel Faisst.

Fabian Riessle (GER) – NordicFocus
Avant la dernière ligne droite de la première étape de la coupe du monde de combiné nordique, seul Johannes Lamparter était en mesure de s’emparer du maillot jaune de leader du classement général en l’absence de Riiber. Finalement, celui-ci n’a pas fait mieux qu’une quatrième place. Le premier reste donc inchangé. Jarl-Magnus Riiber conserve sa tunique et remporte dans le même temps le Ruka Tour.
Antoine Gérard dans les points
Pour le camp français, seul Antoine Gérard termine dans les points en finissant à la 27e place. Déception néanmoins pour Mattéo Baud et Marco Heinis. Classés respectivement à la 20e et 26e place avant le ski de fond, les deux Français n’ont pas réussi à garder leurs rangs. Ils terminent finalement à la 35e et 38e place. Le dernier tricolores, Gaël Blondeau a, lui, remonté six places. Il termine 42e.
En raison de l’annulation de Lillehammer, la caravane des combinés se retrouvera les 19 et 20 décembre à Ramsau.
Le classement final :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/2021NK4128ROF.pdf »]
À lire aussi :
- Ruka : le vent interrompt la série de Riiber
- Ruka : Mattéo Baud meilleur Français du pocket jump
- Ruka : Riiber impérial, les Français hors des points
Photo : Nordic Focus
