Combiné nordique | Ruka : le jeune Oftebro supplée Riiber

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

COMBINÉ NORDIQUE – Après l’éviction surprise de Jarl-Magnus Riiber, c’est un autre Norvégien, le jeune Jens Luraas Oftebro qui en a profité pour remporter sa première course en coupe du monde.

 

Combiné nordique : en l’absence de Riiber, Oftebro s’impose

C’est en pleine nuit finlandaise que se sont élancés dimanche après-midi les combinés pour la troisième course de ski de fond du week-end à Ruka pour les combinés.

Après un concours de saut annulé le matin, ce sont les écarts du pocket jump qui ont étés retenus pour déterminer l’ordre de passage. Or, le vainqueur du gros globe de cristal en titre, Jarl-Magnus Riiber, avait été disqualifié à cause d’une combinaison trop ample. Il n’a donc pas chaussé les skis et a laissé la tête de la course à Manuel Faisst. L’Allemand s’est élancé avec 18 secondes d’avance sur son premier rival, le Norvégien Jens Luraas Oftebro.

combiné nordique, Manuel Faisst, coupe du monde, Ruka

Manuel Faisst (GER) – NordicFocus

 

Après 10 km de course, c’est d’ailleurs. ce dernier, jeune coéquipier de Riiber, qui a franchi la ligne en première position. Le Scandinave âgé de seulement 20 ans devance Fabian Riessle et Manuel Faisst.

coupe du monde, combiné nordique, Fabian Riessle

Fabian Riessle (GER) – NordicFocus

Avant la dernière ligne droite de la première étape de la coupe du monde de combiné nordique, seul Johannes Lamparter était en mesure de s’emparer du maillot jaune de leader du classement général en l’absence de Riiber. Finalement, celui-ci n’a pas fait mieux qu’une quatrième place. Le premier reste donc inchangé. Jarl-Magnus Riiber conserve sa tunique et remporte dans le même temps le Ruka Tour.

pub

 

Antoine Gérard dans les points

Pour le camp français, seul Antoine Gérard termine dans les points en finissant à la 27e place. Déception néanmoins pour Mattéo Baud et Marco Heinis. Classés respectivement à la 20e et 26e place avant le ski de fond, les deux Français n’ont pas réussi à garder leurs rangs. Ils terminent finalement à la 35e et 38e place. Le dernier tricolores, Gaël Blondeau a, lui, remonté six places. Il termine 42e.

En raison de l’annulation de Lillehammer, la caravane des combinés se retrouvera les 19 et 20 décembre à Ramsau.

 

Le classement final :

Télécharger (PDF, 802KB)

À lire aussi :

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.