Combiné nordique : triplé des Norvégiens
Ce vendredi après-midi, quelques minutes après le joli podium décroché par Richard Jouve sur le sprint classique de ski de fond, ce sont les combinés nordiques qui ont disputé leur première poursuite de l’hiver à Ruka (Finlande). Sur le format du compact individuel – qui se caractérise par des écarts prédéfinis selon le classement du concours de saut à ski -, la course de ski de fond, longue de 7,5 kilomètres, s’annonçait magnifique.
Il faut dire que ce compact individuel donne la part belle aux fondeurs et offre des courses spectaculaires. Séparés de 6 secondes au départ, Johannes Lamparter et Jarl Magnus Riiber se sont vite rejoints avant de se faire reprendre par Eero Hirvonen, Joergen Graabak, Jens Luraas Oftebro et Kristjan Ilves dans le deuxième des trois tours.
Finalement, ils étaient dix, dans les ultimes kilomètres, à se jouer la victoire. Dans la dernière montée menant au stade finlandais, ce sont les Norvégiens qui faisaient la différence. En costaud, Jens Luraas Oftebro s’offrait la première victoire de l’hiver devant Jarl Magnus Riiber et Joergen Graabak. Johannes Rydzek, Eero Hirvonen, Johannes Lamparter, Manuel Faisst, Stefan Rettenegger, Kristjan Ilves et Ilkka Herola complétaient le top 10 devant Julian Schmid, qui a remonté quatorze places lors de cette poursuite.
Du côté des Bleus, le Doubiste Mattéo Baud a conservé son rang de départ en terminant quinzième après avoir craqué en fin de course alors qu’il jouait une place parmi les dix premiers. Par ailleurs, Laurent Muhlethaler, trente-cinquième, et Marco Heinis, trente-sixième, entrent dans les points à la différence d’Antoine Gérard, quarante-deuxième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Ruka : Mattéo Baud aux portes du top 10 d’un pocket jump dominé par Jarl Magnus Riiber et Johannes Lamparter
- Combiné nordique | Ruka : Johannes Lamparter en tête du compact individuel après le saut devant Jarl Magnus Riiber, Marco Heinis et Mattéo Baud à moins de 50 secondes
- Etienne Gouy, directeur des équipes de France, fait le point sur les objectifs tricolores de l’hiver en coupe du monde
- Stage et compétition à Rovaniemi avant Ruka, noms des sélectionnés pour la coupe du monde, chasse à l’extra quota sur la coupe continentale : quel début d’hiver pour l’équipe de France ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain