10:08
Coup de tonnerre sur Ruka ! Le meilleur combiné de la planète et vainqueur de la première compétition de coupe du monde hier, Jarl Magnus Riiber, a été disqualifié lors de son saut de qualification. Les juges de la FIS ont estimé qu’il avait transigé avec les règles sur la tenue. Le Norvégien n’a donc pas pris part au concours de saut de l’individuel ce matin. La sanction est identique pour son compatriote Moen Kasper Flatla.
En l’absence du roi, c’est Terence Weber qui en a profité. L’Allemand n’était pas forcément celui sur qui on aurait pu miser pour la gagne ce matin. Pourtant, c’est bien lui qui partira en tête cet après-midi grâce à son saut à 136,5 mètres. Cette marque lui permet de devancer l’Autrichien Mario Seidl. Les deux hommes partiront avec 6 secondes d’écart. Ils seront suivis de près par l’Estonien Kristjan Ilves.
Chez les Bleus, le bilan est mitigé. La belle surprise du jour est à mettre au profit de Marco Heinis (128,5 mètres). 14e sur la liste de départ, le natif de Jougne (Doubs) a réussi à occuper la tête du concours jusqu’au 29e saut du jour, celui de l’Allemand Eric Frenzel. Il termine finalement 8e au général (à 32 secondes de la tête) et premier Français.
Les choses se sont un petit peu moins bien passées pour Laurent Muhlethaler. Le leader de l’équipe de France n’a pas réussi à faire mieux qu’une marque à 130,5 mètres, ce qui le place 17e avant le ski de fond. C’est un peu en dessous de ses standards et de ses capacités. En fin de classement, on retrouve Mattéo Baud (35e), Gaël Blondeau (38e) et Antoine Gérard (42e).
Les résultats complets du concours de saut de l’individuel 10 km de combiné nordique
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi