Combiné nordique | Ruka : Riiber impérial, les Français hors des points

Jarl Magnus Riiber, combiné nordique, Ruka
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

COMBINÉ NORDIQUE – Riiber s’impose avec plus d’une minute devant Frenzel et Watabe. Les Français hors des points.

 

Riiber ne laisse que des miettes à ses concurrents

C’est avec 14 secondes d’avance sur Akito Watabe que le maillot jaune Jarl Magnus Riiber s’élance pour ce 10km de combiné nordique à Ruka. Après avoir remporté le saut et la compétition hier, le Norvégien compte bien faire la passe de deux et ne rien laisser à ses concurrents.

Parti très fort, il a déjà creusé l’écart de 10 secondes supplémentaires lorsqu’il passe à l’intermédiaire du premier kilomètre. Derrière Watabe, seul, un groupe se forme avec Manuel Faisst parti 3e. Franz-Josef Rehrl, Yoshito Watabe et Eric Frenzel ont les crocs : ils visent le podium.

Eric Frenzel, combiné nordique, Ruka

Eric Frenzel (GER) – © Vianney THBAUT/NordicFocus.

 

Et quand il l’a décidé, rien ne peut arrêter Riiber. A la mi-course, il a presque une minute d’avance sur le reste du peloton qui rattrape peu à peu le Japonais, 2e. Les Allemands n’ont pas dit leur dernier mot : ils veulent mieux qu’une 3e place. Pas question de laisser leur bête noire récolter seul les lauriers.

Impérial, Riiber remporte sa deuxième course en seulement deux jours et conserve son maillot jaune en ce début de saison. Il devance Eric Frenzel qui arrache sa deuxième place dans la dernière bosse avant le plat final. Akito Watabe complète le podium, son expérience l’ayant emportée sur les jeunes Rherl et Faisst lors du sprint final.

pub

Les Autrichiens Lamparter, 6e, Greiderer, 8e, l’Allemand Rydzek 7e, le Japonais Yoshito Watabe et le Norvégien Oftebro complètent le top 10. Hirvonen, lui, consolide son maillot rouge de meilleur fondeur.

 

Pas de miracle pour Gérard et Blondeau

A l’arrière du peloton, les Français bataillent pour remonter dans les points.Antoine Gérard et Gaël Blondeau, partis 33e et 37e, skient ensemble et ne lâchent pas le petit groupe qui s’est formé avec eux. Mais le top 30 est trop rapide, trop efficace sur les skis. Les Tricolores terminent 40e et 42e.

Antoine Gérard, Ruka, combiné nordique

Antoine Gerard (FRA) – © Vianney THBAUT/NordicFocus.

 

Marco Heinis et Mattéo Baud, en difficulté sur le saut, ont eux décidé de ne pas prendre le départ, étant bien trop loin des points.

 

Prochain rendez-vous demain où Riiber tentera le triplé.

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 803KB)

 

A lire aussi

 

 

Photos : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.