Combiné nordique | Ruka : Riiber remet ça

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

COMBINE NORDIQUE – Jarl Magnus Riiber s’impose sans concurrence. Derrière, Geiger bat au sprint Oftebro. Antoine Gérard et Laurent Muhlethaler dans les points.

 

Parti en tête avec plus de 10 secondes d’avance après le saut du combiné nordique, Jarl Magnus Riiber comptait bien ne pas se faire voler la vedette par l’un de ses nombreux coéquipiers placés aux avants postes. Il a donc tout de suite creusé l’écart avec ses concurrents.

Raisonnable, Bjoernstad se laissait reprendre par Oftebro et Rehrl pour skier en leur compagnie dès la fin du premier tour avec 25 secondes de retard sur Riiber.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Vinzenz Geiger (GER) –  Modica/NordicFocus. 

Derrière, le groupe de chasse, composé de Graabak, Geiger et Watabe entre autres, espérait bien reprendre du temps sur le podium provisoire, rattrapant son retard peu à peu en s’échangeant la tête du groupe à intervalles réguliers.

Mais à mi-course, même si l’écart se réduit, le podium est toujours à 25 secondes tandis que le Norvégien Riiber s’échappe, seul en tête.

Comprenant qu’ils ne le rattraperaient pas, le trio Bjoernstad-Oftebro-Rehrl décide de se concentrer sur leurs attaquants, se tenant tout juste hors de portée. Objectif : n’être que trois à se battre pour les deux dernières places sur le podium.

 

La remontée de Geiger

Après 26 minutes d’effort, Jarl Magnus Riiber s’impose sans concurrence. Il prend ainsi sa deuxième victoire en deux compétitions après celle remportée la veille.

Derrière, pas de quadruplé norvégien aujourd’hui. Dans la montée avant le dernier intermédiaire, Geiger, Graabak et Greiderer recollent finalement au trio se battant pour le podium.

Dans la dernière côte, l’Allemand met une accélération, lâchant ses adversaires à l’exception d’Oftebro. Le jeune Norvégien tient bon et va même jusqu’à se battre au sprint avec le plus expérimenté Geiger qui l’emportera tout de même, prenant la 2e place.

Aux 4e et 5e places, Graabak et Bjoernstad assurent l’honneur de la Norvège. Les Autrichiens Greiderer et Rehrl suivent, plus loin, incapables de suivre l’accélération de leurs concurrents.

 

Les Français dans les points

On pouvait espérer de belles remontées sur les skis pour les hommes du combiné nordique tricolore sur la piste de Ruka.

Finalement, ce fut plus difficile. Laurent Muhlethaler, parti premier Français à la 18e place, termine au 25e rang.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Antoine Gérard (FRA) –  Modica/NordicFocus. 

Son compatriote, Antoine Gérard, l’a finalement dépassé dans les derniers kilomètres, s’adjugeant la 22e position avec son dossard 29.

Ils prennent tout de même des points pour le général de la coupe du monde.

Pour finir, Edgar Vallet et Lilian Vaxelaire se sont fait prendre un tour.

 

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 345KB)

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.