Combiné nordique : un hiver avec de la nouveauté
Réunis le 5 mai à Dubrovnik (Croatie), les différents dirigeants de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) ont livré leur verdict sur les changements à venir pour la saison 2023/2024 de combiné nordique.
Désormais, les combinées devront s’affronter sur un parcours de 7,5 km pour les poursuites de ski de fond tandis que la distance de 5 km restera également au programme. Pour les hommes, il n’y aura pas de changement, comme initialement prévu, sur les mass-starts. Ils parcourront toujours 10 km tandis que les femmes se disputeront la victoire tout au long d’un tracé de 5 km.
Deux nouveaux formats de compétition feront également leur apparition. Le sprint par équipes mixte (un saut et quatre tours de 1,5 km chacun) avec un garçon et une fille pour chaque nation ainsi que l’épreuve au nom de code « Individual Compact » seront au programme : « Le fond sera plus court avec 5 km pour les féminines et 7,5 km pour les hommes », expliquait Etienne Gouy, membre français du comité, à Nordic Magazine il y a quelques semaines. Dans cette discipline, un petit globe de cristal de la spécialité sera attribué au vainqueur.
Un nouveau système de point pour la coupe du monde
Autre nouveauté, les points attribués sur le circuit de la coupe du monde ne seront plus uniquement accessibles aux trente premiers mais bien aux quarante premiers du classement d’une compétition : « Les points du classement coupe du monde vont se resserrer pour ressembler au barème du ski de fond, le tout afin de garder du suspense un peu plus longtemps dans la saison », indiquait Etienne Gouy à notre micro.
À noter que les « prize money » du Grand Prix d’été ainsi que ceux de la coupe du monde seront désormais identiques pour les dames et les hommes. Mais cette année, ce sont les trente premiers combinés et combinées qui toucheront des gains contrairement à l’hiver passé, où seulement les vingt premières places étaient récompensées.
Enfin, lors du Grand Prix d’été et en vue de préparer la prochaine édition de la coupe du monde, la sécurité autour des athlètes sera renforcée. Une nouvelle procédure de mesure corporelle sera testée à l’aide d’un scanner 3D tandis que des ajustements seront apportés aux chaussures et aux cales. Pour des raisons de sécurité, un stoppeur de ski et une sangle de sécurité seront obligatoires pour la saison à venir dans toutes les épreuves de la FIS.
Présentées cette semaine, les propositions de calendrier de la saison à venir seront soumis à l’approbation du conseil de la FIS le 24 mai prochain.
Quelques modifications pour le saut à ski
Le saut à ski va également connaître des changements pour l’hiver 2023/2024. Dès le 1er juillet 2023, l’interdiction du fart fluoré entrera en vigueur. Les premiers contrôles auront lieu dès le Grand Prix d’été mais aussi durant les Jeux européens. Pour tous ceux ne respectant pas cette nouvelle règle, des sanctions évolutives leur seront infligées.
Autre modification votée, la possibilité de retrouver des compétitions dites « hybrides », même au milieu de l’hiver. L’an dernier, ce genre d’épreuve avait même marqué le début de la coupe du monde à Wisla, en Pologne. Cette innovation permettrait donc de trouver une solution face au manque d’enneigement qui a touché de nombreux sites cette saison. La FIS exige tout de même que les organisateurs des étapes investissent dans le snowfarming en novembre et décembre afin de garantir une quantité de neige suffisante.
Le saut à ski féminin va également évoluer. Après le grand succès du premier vol à ski féminin de l’histoire à Vikersund (Norvège) cette année, la discipline sera bien au calendrier de la coupe du monde féminine. Seules les quinze premières du classement général pourront y participer. Cinq athlètes en plus pourront potentiellement être sélectionnés selon des critères précis que la FIS dévoilera à l’automne comme le révèle nos confrères de Fondo Italia.
A lire aussi
- La mass-start féminine intégrée au programme des Mondiaux 2025
- La composition de l’équipe nationale de Norvège pour la saison 2023/2024
- Tout juste retraité, Eric Frenzel reprend du service… comme entraîneur
- Début mai, la FIS va voter l’augmentation des distances des poursuites de ski de fond… et bien d’autres nouveautés
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti