Saut à ski : entrée en lice à Ruka fin novembre pour les hommes, en Russie pour les dames
En cette fin de semaine, la coupe du monde masculine de saut à ski ouvrira ses portes à Nizhny Tagil, en Russie. Ce sera sans la France, qui lancera son hiver une semaine plus tard à Ruka (Finlande), où deux sauteurs seront engagés. « Ils sautent cette semaine à Courchevel sur élan glacé et réception en plastique, révèle Jérôme Laheurte, directeur du saut et du combiné à la FFS, à Nordic Magazine. Ils iront ensuite au Samse de Prémanon début décembre avant de retourner sur la coupe du monde à Engelberg, en Suisse. »
« Stratégiquement, comme leur niveau a plutôt augmenté, on va essayer de les envoyer régulièrement sur la coupe du monde », continue-t-il. Le tout avec un œil sur les Jeux olympiques de Pékin 2022 pour lesquels la France possède deux quotas. « Il faudra performer en amont pour y aller », prévient cependant Jérôme Laheurte.
La saison des féminines, dont le groupe est composé cette année d’Océane Avocat-Gros, Julia Clair et Joséphine Pagnier, se lancera la dernière semaine de novembre à Nizhny Tagil. Le départ est d’ailleurs prévu dès ce dimanche, pour pouvoir sauter sur place, avant la compétition, pour reprendre le contact avec la neige.
Combiné nordique : les Bleus sortent de sélection
Du côté du combiné nordique, aucune impasse n’est au programme. A priori, à la suite des sélections organisées ces dernières semaines à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Davos (Suisse), cinq d’entre eux seront envoyés à Ruka pour l’ouverture de la coupe du monde.
Au même moment, Edgar Vallet, Maël Tyrode, Nils Gouy et Tom Michaud disputeront la coupe continentale de Nizhny Tagil. « Je souhaite que tout le monde puisse faire des compétitions », explique Jérôme Laheurte.
Ensuite, tout ce beau monde participera au Samse de Prémanon (Jura) début décembre : une compétition servant de sélections pour la FIS Cup de saut de Kandersteg (Suisse) ainsi que l’OPA Cup de saut et de combiné de Seefeld (Autriche).
« Léna Brocard, chez les féminines, attaquera son hiver à Lillehammer début décembre avant d’aller à Otepää et Ramsau avant Noël en suivant le groupe masculin », glisse enfin Jérôme Laheurte, pressé d’en découdre lors de ce nouvel hiver.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?