Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Laurent Muhlethaler, Oberhof, combiné nordique, Nordic Mag, nordicmag
Laurent Muhlethaler (FRA) - Volk/NordicFocus

Ski nordique

Combiné nordique | Saut à ski : quel début de saison pour les équipes de France ?

Jérôme Laheurte, patron du saut à ski et du combiné nordique à la FFS, dévoile les contours du début de saison internationale des équipes de France.

Saut à ski : entrée en lice à Ruka fin novembre pour les hommes, en Russie pour les dames

En cette fin de semaine, la coupe du monde masculine de saut à ski ouvrira ses portes à Nizhny Tagil, en Russie. Ce sera sans la France, qui lancera son hiver une semaine plus tard à Ruka (Finlande), où deux sauteurs seront engagés. « Ils sautent cette semaine à Courchevel sur élan glacé et réception en plastique, révèle Jérôme Laheurte, directeur du saut et du combiné à la FFS, à Nordic Magazine. Ils iront ensuite au Samse de Prémanon début décembre avant de retourner sur la coupe du monde à Engelberg, en Suisse. »

Valentin Foubert, Mathis Contamine, vol à ski, saut à ski, Planica
Valentin Foubert (FRA), Mathis Contamine (FRA) – Reichert/NordicFocus

« Stratégiquement, comme leur niveau a plutôt augmenté, on va essayer de les envoyer régulièrement sur la coupe du monde », continue-t-il. Le tout avec un œil sur les Jeux olympiques de Pékin 2022 pour lesquels la France possède deux quotas. « Il faudra performer en amont pour y aller », prévient cependant Jérôme Laheurte.

La saison des féminines, dont le groupe est composé cette année d’Océane Avocat-Gros, Julia Clair et Joséphine Pagnier, se lancera la dernière semaine de novembre à Nizhny Tagil. Le départ est d’ailleurs prévu dès ce dimanche, pour pouvoir sauter sur place, avant la compétition, pour reprendre le contact avec la neige.

Combiné nordique : les Bleus sortent de sélection

Du côté du combiné nordique, aucune impasse n’est au programme. A priori, à la suite des sélections organisées ces dernières semaines à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Davos (Suisse), cinq d’entre eux seront envoyés à Ruka pour l’ouverture de la coupe du monde.

Au même moment, Edgar Vallet, Maël Tyrode, Nils Gouy et Tom Michaud disputeront la coupe continentale de Nizhny Tagil. « Je souhaite que tout le monde puisse faire des compétitions », explique Jérôme Laheurte.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ensuite, tout ce beau monde participera au Samse de Prémanon (Jura) début décembre : une compétition servant de sélections pour la FIS Cup de saut de Kandersteg (Suisse) ainsi que l’OPA Cup de saut et de combiné de Seefeld (Autriche).

Léna Brocard, ski-roues, rollerski, Challenge Vincent Vittoz, Challenge National Vincent Vittoz, Nordic Mag, nordicmag
Léna Brocard (FRA) – Photo : Mathurin Vauthier

« Léna Brocard, chez les féminines, attaquera son hiver à Lillehammer début décembre avant d’aller à Otepää et Ramsau avant Noël en suivant le groupe masculin », glisse enfin Jérôme Laheurte, pressé d’en découdre lors de ce nouvel hiver.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Découvrez le calendrier complet de la coupe du monde 2022/2023 de saut à ski.

Combiné nordique

Découvrez le calendrier de la coupe du monde 2022/2023 de combiné nordique, avec notamment un week-end à Chaux-Neuve (Doubs) pour les hommes.

Biathlon

Par le biais de son compte Instagram, l'IBU pose cinq questions à ses fans sur Emilien Jacquelin. C'est désormais à vous de jouer pour...

Ski nordique

Ce mercredi et ce jeudi a eu lieu le 53e Congrès de la FIS. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce qu'il s'est...

Combiné nordique

15:20. Il ne pouvait pas avoir plus beau cadeau d’anniversaire. Le Japonais Akito Watabe, spécialiste de combiné nordique, a assisté à la naissance de...

Combiné nordique

10:07. C’est une décision historique. Ce jeudi matin, à l’occasion de l’assemblée du Congrès de la FIS, les membres de la fédération internationale de...

Ski de fond

Ce mercredi après-midi, lors du Congrès de la FIS, la mesure visant à réduire les inégalités entre les hommes et les dames en ski...

Saut à ski

19:18. C’était annoncé depuis quelques semaines, cela a désormais été officialisé ce mercredi, à l’occasion du 53e Congrès de la FIS, du côté de...