Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber au sommet
Ce dimanche, à Schonach (Allemagne), la tension était à son comble sur la dernière course de cette saison de coupe du monde de combiné nordique ! Avec seulement un point au classement général, 28 secondes séparait le Norvégien Jarl Magnus Riiber de Johannes Lamparter, après le concours de saut à ski ce matin, difficile de dire qui allait être couronné à l’arrivée.
Pour cause, l’effort fourni par Johannes Lamparter pour combler l’écart avec le Norvégien lui aura porté préjudice dans les 300 derniers mètres. L’Autrichien s’incline devant son rival au classement général pour quatre petites secondes. Le podium du général est complété par l’Allemand Vinzenz Geiger, également troisième du jour.
Les pistes de Schonach auront donc vu la treizième victoire de Jarl Magnus Riiber en quinze courses cette saison. Le Scandinave de 24 ans signe son 49e succès, et dépasse le Finlandais Hannu Manninen comme détenteur du plus grand nombre de victoires sur la coupe du monde. Il remporte du même coup son quatrième globe consécutif, de quoi effacer en partie la déception des Jeux olympiques.
Un top 10 pour Laurent Muhlethaler
Côté tricolore, la joie est aussi au rendez-vous ! Après avoir pu s’accrocher au Finlandais Ilkka Herola, le meilleur fondeur du circuit cet hiver, le Jurassien Laurent Muhlethaler a franchi la ligne d’arrivée en neuvième position. Un autre Français, Mattéo Baud, s’est hissé dans le top 20.
Antoine Gérard est, lui, aux portes du top 30 en franchissant la ligne trente-et-unième. Gaël Blondeau, qui a remplacé Maël Tyrode, a terminé en trente-huitième position.
La vidéo
Le classement complet
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Turin : trois sur quatre pour les Françaises sur la qualification du sprint classique des Jeux mondiaux universitaires, Maria Eugenia Boccardi avec le dossard 1
- Ski de fond | Les Rousses : Mattis Stenhagen ne prendra pas le départ de l’individuel skate, Astrid Oeyre Slind remplacée par Hedda Bakkemo sur le sprint classique
- Ski de fond | FESA Cup de Falcade : sept Français passent la qualification du sprint classique, Quentin Viguier dans le top 5 des U20
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le stade des Tuffes vu du ciel
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?