COMBINÉ NORDIQUE – S’ils auraient aimé faire mieux pour cet individuel sur petit tremplin des mondiaux, les Français se sont fait plaisir en fond devant près de 13 000 personnes.
13 000 personnes sur le site de Seefeld
Rarement une course de combiné nordique aura rassemblé tant de spectateurs. C’est devant plus de 13 000 personnes que les athlètes se sont affrontés pour cet individuel sur petit tremplin des mondiaux de Seefeld.
« C’est grandiose, réagit François Braud, 23e du jour. Ce sont mes septièmes mondiaux et c’est la première fois pour moi qu’il y a autant de monde pour le combiné nordique. Le fait que les Autrichiens soient devant aide aussi. Mais c’est vraiment grandiose, surtout avec un soleil pareil. Ce sont des mondiaux réussis et on peut féliciter les organisateurs. »
Même constat très positif pour Maxime Laheurte, 30e. « Autant sur le saut que sur le ski de fond, ça a été absolument incroyable. Je pense que c’est la course de ski à laquelle je participe où il y a le plus de monde. Pourtant j’ai fait sept mondiaux… Mais là c’était vraiment incroyable. »
Antoine Gérard, 11e du jour et meilleur Français, assure même que l’ambiance pousse à donner le meilleur de soi. « L’ambiance est incroyable, dit-il. C’était trop bon dans la bosse. Il y a beaucoup de Français aussi pour nous encourager. C’est vraiment un plaisir. On a de la chance, ce sont des championnats magnifiques. »
« Ce sont des championnats magnifiques »
D’autant plus que le tricolore réalise les meilleurs résultats individuels de sa saison, ici, à Seefeld. « C’était cool sur les skis, raconte-t-il. C’était une course super dure mais on était un groupe de 15 solides sur le fond. Je me suis fait plaisir les deux premiers tours. Après j’ai un peu explosé et j’ai mieux re-terminer pour reprendre 3/4 places dans le dernier tour. Je suis content, je fais 8e et 11e.
C’est juste dommage qu’au tremplin il m’en manque un peu pour être mieux que ça. Avec 10/20 secondes de mieux, je jouais le top 6. C’est un saut tout de même correct mais en tout cas je suis en forme sur les skis. Je suis content de ces championnats en individuel. Ce sont mes deux meilleures performances de la saison. Je suis content de l’avoir fait ici. »
Le bilan personnel est un peu moins bon pour ses compatriotes. Mais François Braud relativise. « Je suis mieux que l’autre fois, confie-t-il. Ce sont des conditions que j’apprécie. Il fait chaud et ça brasse, ça me réussit mieux. Je suis plus léger, j’enfonce moins. Je suis satisfait de ma course mais ça reste très décevant dans la globalité. »
Du côté de Maxime Laheurte, la journée a été un « cauchemar, autant sur le tremplin que sur les skis, ça va être dur de tirer du positif de cette journée. Il va falloir que je me remette dedans pour être présent avec les copains », conclut-il, se tournant désormais vers le relais programmé ce samedi…
Photo : Nordic Focus Photo Agency