Combiné nordique : « Je vais continuer encore longtemps le biathlon », lance Tara Geraghty-Moats
Dans les prochaines semaines, en juin, le Comité international olympique (CIO) doit voter pour ou contre l’inclusion du combiné nordique féminin au programme des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. Une intégration, après la création d’une vraie coupe du monde féminine et l’instauration d’épreuves aux championnats du monde, qui paraissait, ces derniers mois, quasiment acquise.
Pourtant, la nuit dernière, l’Américaine Tara Geraghty-Moats, pionnière du combiné féminin qui a décidé, il y a un an, de passer au biathlon, a refroidi les ardeurs sur Instagram. « D’après deux sources à la FIS et au CIO, il semble peu susceptible que le vote du mois de juin accorde aux combinées le droit de prendre le départ lors des Jeux olympiques de 2026, écrit-elle. […] Le CIO ne veut pas agrandir les Jeux. Ainsi, il semblerait que les valeurs du CIO soient de garder les Jeux petits plutôt que de laisser les combinées concourir. Il continue de bloquer la demande des femmes, alors que les hommes concourent depuis plus de 100 ans. »
Et d’appeler les fans du combiné nordique féminin et du sport féminin à se mobiliser pour faire entendre leur voix. « Vous l’avez deveniez, je vais vais continuer encore longtemps le biathlon », termine Tara Geraghty-Moats, qui avait expliqué vouloir revenir au combiné une fois qu’il serait olympique.
Pour l’Autranaise Léna Brocard, seule Française engagée sur le circuit mondial de combiné nordique féminin, ce refus du CIO d’intégrer son sport aux Jeux olympiques, s’il venait à se confirmer, serait une très mauvaise nouvelle.
A lire aussi
- Tara Geraghty-Moats, du globe du combiné nordique aux Mondiaux de biathlon d’été en six mois
- Tara Geraghty-Moats : « C’est un au revoir au combiné nordique, pas un adieu »
- Tara Geraghty-Moats a reçu son gros globe de cristal
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien