C’était un dimanche des premières fois aujourd’hui en Russie. Wilhelm Denifl remporte sa première coupe du monde et Hugo Buffard signe son premier top 10.
Exceptionnel ! Le Rousseland Hugo Buffard a terminé, dimanche matin, à la 9e place de la coupe du monde de combiné nordique à Chaikovsky, en Russie. Il accuse un retard de 1,10 minute par rapport à l’Autrichien Wilhelm Denifl, vainqueur. Il s’agit, pour le jeune homme de 33 ans, de sa première victoire. Au terme du 10 km en ski de fond, il prend en quelque sorte sa revanche sur la première épreuve russe. Il avait dû se contenter de la 4e place. Cette fois, il a réussi à mettre 22,4 secondes entre lui et son adversaire le plus proche. « La course a été très difficile, mais j’ai mis au point une bonne stratégie avec notre entraîneur-chef Christoph Eugen et cela a fonctionné à 100% », confie-t-il à l’arrivée.
L’Allemand Bjoem Kircheisen et le Tchèque Miroslav Dvorak complètent le podium au terme d’une course de ski de fond qui s’est appuyée sur le pocket jump. Il soufflait trop fort pour qu’un concours puisse se dérouler. Le Suisse Tim Hug, vainqueur hier, confirme également sa bonne forme même s’il échoue au pied du podium.
Speedy Buffard
Depuis le début de l’hiver, Hugo Buffard skie très vite, ce qui compense un niveau moyen sur le tremplin. Lors du saut de réserve, il se classe à la 44e place, ce qui lui coûte 2,16 mn. C’est dire le nombre de concurrents qu’il a réussi à dépasser. Ce fut déjà le même scénario à Park City lors de la coupe continentale ou encore samedi. Il enregistrait 2e temps sur la piste, et occupait le 13e rang.
Les autres Français : Nicolas Martin 13e (+ 1,23 mn) et Samuel Guy 27e (+ 2,04). « Je suis déçu du résultat mais ça reste dans le top 30 », commente le Meuthiard.
L’équipe de France A, dont Jason Lamy Chappuis, actuellement en stage à Courchevel, sera de retour le week-end prochain à Chaux-Neuve.
Au classement général provisoire, Eric Frenzel reste en tête. L’Allemand devance le Japonais Akito Watabe et Jason Lamy-Chappuis. Hugo Buffard est 33e.
Le classement provisoire de la coupe du monde
Photo : FIS