Combiné nordique : tous les projets envisagés par la FIS

Capture d’écran 2011-09-13 à 06.19.17Les réunions du comité de combiné nordique de la Fédération internationale de ski constituent un moment important. Des réflexions sont envisagées pour l’avenir, puis ensuite transmises pour décision au Conseil de la FIS, qui se réunira en novembre. Il approuvera ou rejettera les propositions. Voilà pour la procédure.

Ce week-end, Lasse Ottesen, coordonnateur de combiné nordique,a annoncé à Zurich que la coupe du monde FIS pour 2011/12 sera composée de 27 compétitions sur 13 sites (trois compétitions à Seefeld). Almaty au Kazakhstan rejoignent la famille des sites organisateurs d’épreuvesIl y aura 20 compétitions individuelles, trois sprints par équipes ou encore trois “penalty-races” à Lillehammer, Zakopane et Liberec.

Un calendrier déjà avancé”

Le calendrier pour l’hiver 2012/13 et 2013/14 a déjà fait de bons progrès. Outre les épreuves tests pour les Jeux olympiques à Sotchi, les concours à Erzurum (TUR) et Falun (SWE), hôte des Championnats du Monde en 2015, sont déjà prévues. En hiver 2016 – sans championnats du monde ni jeux olympiques -, il existe des projets pour une “semaine nordique» dans la seconde moitié de janvier.
 
Le Grand Prix d’été 2012 a déjà pris foirme. Après le succès de cette année, avec une moyenne de 65 athlètes de 15 nations participantes, le calendrier provisoire réunit Liberec (22 août), Oberwiesenthal (25.-26 août), Val di Fiemme (29 août) et Oberstdorf  (31 août). En prime, dans la perpsective des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, une Summer Grand Prix (14-15 juillet ou 21 à 22 juillet) semble possible.

Penalty-race : 10 km
 
Image 7Il y avait aussi des discussions concernant les règles de la «penalty-race”, en particulierau sujet distance de la course. Seront-ce 10 km ou 12,5 km ? « 10 km sont plus que suffisants pour les athlètes russes », a déclaré un membre du comité Dmitry Dubrovski. Avec 10 membres votants “oui”, un membre votant contre et deux abstentions, la proposition sera transmise au Conseil de la FIS. Kumpošt Roman, président du comité et membre du Conseil de la FIS, veut également que le sprint par équipes soit inclus dans le programme des championnats du monde en 2013 ; il prône également l’augmentation du quota des athlètes pour les Jeux olympiques d’hiver.

Ce ne sont là que des souhaits qui seront officialisés (ou pas).

Photo : Facebook


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade