Combiné nordique : trois Jurassiens sur le podium

Le Jurassien Jason Lamy-Chappuis a remporté vendredi la deuxième penalty race de la saison de Coupe du monde, vendredi à Val di Fiemme, en devançant l’Allemand Björn Kircheisen et le Norvégien Mikko Kokslien.

Grâce à cette victoire, Jason Lamy Chappuis s’était offert un nouveau bonus de 100 points au classement provisoire de la coupe du monde. Alessandro Pittin, son dauphin dans la course au titre, a quant à lui terminé seulement 10e et a aggravé du même coup son retard au classement, actuellement de 182 points.

Samedi, alors que le binôme Lamy-Chapuis/Laheurte remporte la manche de saut, Braud/Lacroix accroche la 3e place à 32”. Trois Jurassiens sur le podium, trois Bois d’Amonier aussi : quel exploit ! Quatre Français, avec le Vosgien Maxime Laheurte. On signalera que François Braud porte les couleurs de Chamonix.
Sébastien Lacroix raconte :  « 
Au tremplin nous nous en sommes pas mal tirés. Mon saut était correct sans être parfait à 117 m. François, lui, fait un très joli saut à 129 m ! Jason et Maxime ont respectivement fait 130 et 124 m. Après le saut, la France 1 était en tête devant l’Allemagne à 19 secondes et la France 2 à 32.

Le récit par Sébastien Lacroix”

La course a été très intéressante et tendue car, au fil des tours, nous nous sommes regroupés et étions 10 équipes pour la gagne ! La Norvège, plus forte en ski avec Kokslien et Moans est partie toute seule devant. Derrière, François et Maxime se sont accrochés au groupe dont la taille diminuait. Dans le dernier relais, j’étais avec Jason, Rydzek, Demong, et deux autres. Jason a mis une grosse accélération dans la dernière bosse et seuls Riessle et moi avons suivi. Jez a quand même pris quelques mètres d’avance et j’ai pu passer l’Allemand au début de la dernière ligne droite grâce à ma relance et mes bons skis. J’ai conservé plus de vitesse que lui pour le battre au sprint. Les Norvégiens d’imposent facilement, devant la France 1 et la France 2 ! ».

Au programme, ce dimanche : un Gundersen. Le saut d’essai va débuter à 10 heures, la course est programmée à 12h30.

> Les résultats : vendredi et samedi.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade