Combiné nordique : le tour d’honneur du roi Jarl Magnus Riiber à domicile
Ce samedi, Jarl Magnus Riiber disputait sa dernière épreuve sur des Mondiaux de combiné nordique à l’occasion du gundersen des championnats du monde de Trondheim (Norvège). Plus tôt dans la saison, le Norvégien avait annoncé sa retraite à la fin de l’exercice 2024/2025 en raison de la maladie de Crohn.

Largement en tête après le saut, cette course de ski de fond s’est transformée en tour d’honneur pour le roi de la discipline. Devant son public chauffé à blanc et resté en nombre après la performance unique de Johannes Hoesflot Klæbo sur le mythique 50 kilomètres skate de ski de fond, Jarl Magnus Riiber a décroché son onzième titre mondial et son sixième en individuel. Pouvant profiter de son titre, il saluait son public et franchissait la ligne d’arrivée en brandissant le drapeau de la Norvège.

« Je ne pouvais pas demander une meilleure façon de terminer ma carrière. J’ai fait beaucoup de sacrifices. C’est bon de pouvoir faire ça devant toute ma famille aujourd’hui », s’enthousiasmait Jarl Magnus Riiber au micro de la FIS.
Avec cette performance exceptionnelle, le combiné de 27 ans a une nouvelle fois confirmé sa place de légende de la discipline. Sur des Mondiaux, Jarl Magnus Riiber est l’homme le plus titré avec onze titres en seulement quatre championnats du monde disputé. Il devance les Allemands Eric Frenzel et Johannes Rydzek avec sept titres, puis Jason Lamy-Chappuis et le Norvégien Bjarte Egne Vike avec cinq médailles d’or.
Joergen Graabak et Vinzenz Geiger sur le podium
Derrière le champion Norvégien, la lutte fut grande pour le podium. Dans un final haletant et au bout d’une dernière ligne droite interminable, c’est le Norvégien Joergen Graabak qui décroche la médaille d’argent, au sprint, à plus d’une minute de son compatriote. L’Allemand Vinzenz Geiger complète le podium.

Le Norvégien Jens Lurass Oftebro échoue à la quatrième place après une belle remontée. Ensuite, nous retrouvons le Finlandais Ikka Herola, l’Allemand Julian Schmid, l’Autrichien Johannes Lamparter, le Japonais Ryota Yamamoto, le Norvégien Simen Tiller et l’Allemand Wendelin Thannheimer.
Laurent Muhlethaler meilleur français
Dans le camp tricolore, Laurent Muhlethaler a pris la dix-huitième place à 3 min 45 sec, Marco Heinis la dix-neuvième à 3 min 54 sec.

Gaël Blondeau termine vingt-neuvième à 5 min 10 sec et Edgar Vallet, quarantième, à 7 min 44 de Jarl Magnus Riiber.
Le classement complet
A lire aussi
- Combiné nordique | Trondheim : Jarl Magnus Riiber écrase le concours de saut du gundersen, Marco Heinis treizième
- Combiné nordique | Trondheim : l’Allemagne en or sur l’épreuve par équipes, la France septième
- Combiné nordique | Trondheim : Joergen Graabak disqualifié, la Norvège laisse sa première place à l’Autriche après le saut de la compétition par équipes, la France sixième
- Combiné nordique | Trondheim : la compétition par équipes masculine n’aura pas lieu ce jeudi
- Combiné nordique : Mattéo Baud forfait pour les championnats du monde de Trondheim
- Combiné nordique | Trondheim : la Norvège dorée sur la compétition mixte, sixième place pour la France
- Combiné nordique | Trondheim : Gyda Westvold Hansen championne du monde du gundersen pour la troisième fois de suite
- Combiné nordique | Trondheim : Yuna Kasai première championne du monde de la mass-start de l’histoire, Léna Brocard quinzième
- Combiné nordique | Trondheim : Jarl Magnus Riiber sacré sur le compact individuel devant Jens Luraas Oftebro et Vinzenz Geiger, Laurent Muhlethaler dixième
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
