Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber dépasse Ronny Ackermann
Ce samedi, dans les tribunes bondées du stade de Granåsen de Trondheim (Norvège), les milliers de fans norvégiens attendaient les courses de deux hommes : Johannes Hoesflot Klæbo et Jarl Magnus Riiber. En début d’après-midi, le premier a rempli son contrat en devenant champion du monde du skiathlon de ski de fond.
A compter de 16 heures, c’était au tour du combiné de faire vibrer ses supporters sur la poursuite du compact individuel. En tête après avoir remporté le concours de saut à la mi-journée, Jarl Magnus Riiber a réalisé un récital sur cette course de ski de fond de 7,5 km. S’il se faisait reprendre par plusieurs gros bras dans les deux premiers tours, le roi du combiné nordique courrait à la perfection dans le final.

Se plaçant parfaitement et résistant aux assauts de Jens Luraas Oftebro, remonté de la seizième place, il débordait son compatriote dans la ligne droite finale pour devenir le premier champion du monde de l’histoire sur ce format du compact. Ainsi, il glane sa dixième médaille d’or mondiale… sa cinquième en individuel. Jarl Magnus Riiber surpasse ainsi l’Allemand Ronny Ackermann, sacré quatre fois en solitaire durant sa carrière.

La Norvège signe donc le doublé avec la médaille d’argent de Jens Luraas Oftebro tandis que l’Allemand Vinzenz Geiger est bronzé devant Julian Schmid et l’Autrichien Johannes Lamparter, trop courts pour jouer le podium.
Laurent Muhlethaler complète le top 10 en costaud
Le Jurassien Laurent Muhlethaler, septième au départ après un immense concours de saut à ski, est revenu sur la tête à 2,5 km de la fin avant de lâcher prise. Seulement, le combiné des Rousses (Jura) n’a pas craqué et se classe dixième.

« Je suis parti à ma man en posant mon ski. J’ai laissé revenir et ça s’est pas mal excité devant. Finalement, on a réussi à revenir sur le groupe de tête à la fin du deuxième tour. J’ai commencé à rêver un peu, mais je ne pouvais plus répondre quand ça a embrayé. Il ne me manque pas grand-chose, mais assez pour m’avouer vaincu. C’était l’objectif pour moi de jouer un top 10 sur ces Mondiaux, donc contrat rempli », a-t-il ensuite expliqué en zone mixte.

Gaël Blondeau, lui, remonte 14 places pour terminer dix-septième tandis qu’Edgar Vallet est trente-sixième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde de ski de fond, combiné nordique et saut à ski de Trondheim, point d’orgue de la saison 2024/2025
- L’équipe de France à six pour les Mondiaux de Trondheim… pour le moment
- Marion Droz-Vincent complète la sélection française pour les championnats du monde de Trondheim
- Trondheim : Gyda Westvold Hansen gagne la course de ski de fond de la mass-start, Léna Brocard dixième à 31 sec 7
- Trondheim : Yuna Kasai première championne du monde de la mass-start de l’histoire, Léna Brocard quinzième
- Mattéo Baud forfait pour les championnats du monde de Trondheim
- Trondheim : portés par Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen, les Norvégiens virent en tête après le saut de la compétition mixte, la France septième
- Trondheim : la Norvège dorée sur la compétition mixte, sixième place pour la France
- Trondheim : Jarl Magnus Riiber devant après le saut du compact, Laurent Muhlethaler septième à 30 secondes
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
