Combiné nordique : Joergen Graabak a vécu un week-end pas comme les autres
Une semaine loin d’être ordinaire pour Joergen Graabak. Le Norvégien, quatrième du classement général de la coupe du monde de combiné nordique avant le début du dernier week-end de compétition, à Trondheim – lieu des prochains championnats du monde en 2025 – visait donc le podium dimanche, aux prises avec l’Autrichien Johannes Lamparter.
Mais, très vite, le séjour à domicile va tourner au cauchemar pour le quadruple champion olympique de la discipline. Vendredi, sur le saut de réserve, l’athlète de 32 ans a été disqualifié… pour ne pas s’être présenté sur le tremplin avec le bon dossard.
« Je n’arrivais tout simplement pas à trouver mon numéro de départ. Je ne l’ai d’ailleurs toujours pas trouvé, donc je ne sais pas trop où il se trouve. Je suis allé au sommet dans l’espoir de le trouver là-bas », expliquait le local de l’étape à la NRK après le concours vendredi.
Réputé pour être quelqu’un de futé, comme l’assure le directeur de course Lasse Ottesen, Joergen Graabak a tenté une fourberie dont lui seul a le secret : « Il se trouve que Vinzenz Geiger n’a pas pu sauter. Puisqu’il a le dossard de meilleur skieur – il n’a pas de numéro de départ à proprement parler – je me suis dit dans ma tête que je devrais peut-être emprunter son numéro. C’est ce que j’ai fait. »
Disqualifié pour tricherie, le Norvégien se défend : « J’ai l’impression que si cela doit entrer dans la définition de la tricherie, vous devez en tirer un avantage. Je n’en retire évidemment aucun bénéfice. Je ne sais pas ce qu’est la manipulation, selon Lasse, mais je ne manipule rien. J’ai essayé de tromper un escroc et ça n’a pas marché », concluait-il dans un sourire.
Un incident sans conséquence, puisque le concours de saut du gundersen a bien pu avoir lieu, dimanche, mais un premier avertissement pour Joergen Graabak, qui semblait alors avoir mis tout cela de côté.
Preuve en est, le lendemain, avec Ida Marie Hagen, Gyda Westvold Hansen et Jens Luraas Oftebro, il remportait l’épreuve par équipes mixte, en étant le dernier relayeur sur la poursuite de ski de fond de la seule et unique compétition mixte de la saison.
Mais voilà, dimanche, sur le gundersen, Joergen Graabak n’est pas dans son assiette. Onzième du saut – relégué à plus d’une minute de son rival du jour, Johannes Lamparter, qui ne possédait que 6 points d’avance avant l’épreuve – le Norvégien n’avance pas sur la piste, gêné par des problèmes d’estomac. Lâché par l’Autrichien Lukas Greiderer, pourtant pas le plus rapide sur les skis, le triple champion du monde de combiné nordique est contraint à l’abandon à la mi-course.
« Je n’avais rien sur quoi me prévaloir, alors j’ai dû abandonner. Normalement, je me serais battu pour un podium », a-t-il assuré, déçu, au micro de la NRK dimanche, dans des propos repris par Adressa.
Quatrième donc du classement général, mais amer de ne pas avoir pu défendre ses chances sur la dernière course de l’hiver, Joergen Graabak sera revanchard, l’année prochaine, et espèrera décrocher le titre mondial, sur cette même piste de Trondheim, qui n’a pas été tendre avec lui ce week-end.
A lire aussi
- Le palmarès complet de la coupe du monde 2023/2024
- Trondheim : Johannes Lamparter s’adjuge le dernier gundersen de la saison, top 30 pour Mattéo Baud
- Trondheim : Mattéo Baud, Léna Brocard, Romane Baud et Marco Heinis huitièmes de l’épreuve par équipes mixte remportée par la Norvège
- Trondheim : Stefan Rettenegger remporte le pocket jump, top 25 pour Marco Heinis
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »