Combiné nordique : le sous-comité technique combiné nordique de la FIS a pris des décisions
En fin de semaine dernière, le sous-comité technique combiné nordique de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) se réunissait à Prague (République tchèque) pour prendre certains décisions. La France y était représentée par Etienne Gouy, directeur des équipes de France à la FFS.
Parmi les points qui ont été votés et adoptés, on trouve l’arrivée d’un nouveau format en coupe du monde : le super sprint. Testé ces dernières saison en coupe continentale, il a semble-t-il convaincu. Dans cette compétition, la journée commence par le ski de fond avec un sprint (qualifications puis phases finales) disputé sur une boucle de 700 à 800 mètres puis se termine avec un concours de saut à ski.
Par ailleurs, un petit globe de la mass-start sera dorénavant décerné en fin de saison tandis que le nombre de combinaisons de saut à ski est limité à deux et que les règles du Triple de Seefeld (Autriche) évolueront. A compter de l’hiver prochain, il se composera d’une mass-start, d’un compact individuel puis d’un gundersen de 12,5 kilomètres pour les hommes et de 7,5 kilomètres pour les dames.
Enfin, grande nouveauté, les combinées nordiques vont enfin être autorisées à disputer une coupe du monde sur grand tremplin. Jusque-là cantonnées aux petits, elles vivront cette grande première en fin de saison prochaine à Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie