Combiné nordique : une semaine en stage avec l’équipe de Norvège pour Mattéo Baud
La semaine passée, alors que ses coéquipiers de l’équipe de France de combiné nordique se trouvaient en stage du côté de Courchevel (Savoie), le Franc-Comtois Mattéo Baud, lui, était en Norvège. C’est tout simplement que celui qui est monté l’hiver passé sur ses premiers podiums en coupe du monde a participé à un rassemblement de l’équipe nationale locale à Lillehammer (Norvège).
« J’ai été acteur de ce projet, raconte-t-il à Nordic Magazine. C’est vraiment quelque chose qui m’intéressait et qui me paraissait important de faire sur une année creuse sans grand événement à préparer. » Ainsi, en fin de saison dernière, Mattéo Baud a pris contact avec Jan Schmid, l’entraîneur en chef du combiné nordique norvégien, pour organiser sa venue dans le royaume scandinave en ce début de mois de juillet.
Des séances partagées avec son idole Jarl Magnus Riiber
« La Norvège est une grosse nation donc je savais qu’il y avait des chances qu’ils s’entraînent différemment, reprend le combiné de Métabief (Doubs). Le but était donc de voir autre chose, de changer d’air et de tremplin. Cela m’a également permis d’avoir une vision des choses différentes sur plusieurs points comme le saut, mais aussi de varier les entraînements et les allures. C’était vraiment différent et enrichissant en tant qu’athlète de haut niveau. Trouver de nouvelles choses et des petits points d’amélioration, c’est ce que l’on cherche en permanence ! Ce stage est une super réussite. »
Du côté de ses partenaires d’entraînement, aucune star ne manquait au rendez-vous et Mattéo Baud a ainsi pu partager des séances avec Jarl Magnus Riiber, son idole, mais aussi Espen Andersen, Simen Tiller, Joergen Graabak ou encore Espen Bjoernstad. « J’avais un peu peur au début parce que je ne savais pas trop comment cela allait se passer et, finalement, c’était super ! J’ai vraiment été intégré dans l’équipe et je faisais tout avec eux », se réjouit le Chat-Gris.
Jusqu’à vendredi, le Doubiste reste d’ailleurs en Norvège, mais du côté de la région d’Oslo, chez Mille Marie Hagen, combinée de l’équipe nationale locale. Après la venue la Scandinave en France en avril, c’est cette fois le tricolore qui passe donc quelques jours chez la Norvégienne, plus précisément à Sandesfjord, au bord de la mer du Nord et au Sud de la capitale.
« Le problème, c’est que, maintenant, j’ai envie de rester là-bas », rigole finalement un Mattéo Baud qui s’est parfaitement remis, au printemps, de son opération d’urgence de l’appendicite.
A lire aussi
- Mattéo Baud au repos forcé après une opération d’urgence de l’appendicite
- « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Lahti : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler troisièmes du sprint par équipes
- « On a vraiment pu s’amuser » : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler savourent leur podium décroché sur le sprint par équipes de Lahti
- Ruka : Mattéo Baud s’offre son premier podium en coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes
- Biathlon : avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Ski de fond : les Italiens s’apprêtent à partir en stage à Muonio
- Ski de fond : ce week-end, la coupe de Finlande se lance à Vuokatti… sans les stars du pays
- Ski de fond : les inscriptions pour la Foulée Blanche 2025 sont ouvertes