COMBINÉ NORDIQUE – Jarl Magnus Riiber a remporté sans grande difficulté le combiné nordique de Val di Fiemme (Italie) ce vendredi. Parti avec une large avance suite à son très bon saut à ski, il a géré sa course de fond. Ilkka Herola en costaud et Vinzenz Geiger au sprint complètent le podium.
Combiné nordique : Riiber en patron, Herola impressionne encore
Il était parti en tête, avec 40 secondes d’avance. Personne ne l’a jamais revu. Jarl Magnus Riiber a remporté ce vendredi l’individuel de Val di Fiemme (Italie), comptant pour la coupe du monde de combiné nordique. Sur une piste peu glissante, il a d’abord accru son avance, avant de la maintenir à bonne distance ses poursuivants. Dans un circuit tournant, où les écarts peuvent être fréquemment mesurés, il a agi en patron, sans se mettre dans le rouge. À l’arrivée, le voilà qui remporte son 30e succès en carrière et qui consolide encore un peu plus son dossard jaune de leader de la coupe du monde.
Ilkka Herola (FIN), Jarl Magnus Riiber (NOR), Vinzenz Geiger (GER) – Modica/NordicFocus
Pourtant, il était suivi d’un gros groupe de dix fondeurs, mené par un impressionnant Eric Frenzel, alternant la poursuite avec le dossard rouge Ilkka Herola. Revenu de l’arrière (dossard 18), Joergen Graabak montrait à son tour le bout de ses skis lors du dernier tour. Dans la bosse finale, l’explication tournait à l’avantage d’Herola. Le Finlandais plaçait alors une attaque incisive, laissant impuissant ses concurrents. Derrière, Vinzenz Geiger allait chercher au sprint la dernière place sur le podium. Frenzel échouait à la cinquième place, Graabak à la sixième et Akito Watabe, mal placé dans le final, finissait huitième.
Gael Blondeau (FRA) – Modica/NordicFocus
Parti huitième, Laurent Muhletahler a lâché très vite le groupe se jouant le top 10, dès la fin du premier kilomètre. Manquant de rythme, il perdait du terrain au fil des tours et finissait hors des points (33e, +2 min 55 sec 6). De leurs côtés, Gaël Blondeau échouait à la 31e place (+2’23 »7), Mattéo Baud à la 35e (+3 min 03 sec 6) et Antoine Gérard à la 40e (+3 min 36 sec 0).
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021NK4151ROF.pdf »]
Le classement général
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021NK4151WC.pdf »]
À lire aussi :
- Val di Fiemme : Riiber large leader, grosse performance de Muhlethaler
- Val di Fiemme : Akito Watabe leader du pocket jump
- L’équipe de France pour Val di Fiemme
- Avec assez de neige, la coupe du monde de Lahti se tiendra bien
- Les machines anti-fluor testées pendant les Mondiaux d’Oberstdorf ?
Photos : Nordic Focus.