Combiné nordique : la Norvège, logique leader
À la suite des quatre sauts du premier team mixte de l’histoire de la coupe du monde de combiné nordique, la Norvège, sans sa star Jarl Magnus Riiber, prend le lead du classement avant la poursuite de ski de fond. Longtemps deuxième derrière l’Autriche, le saut de la leader féminine Gyda Westvold Hansen à 98,5 mètres permet à l’équipe scandinave de repasser devant. Celle-ci comptabilise une moyenne 122,6 points.
L’Autriche, grâce à des distances parmi les meilleures, se classe juste derrière. Avec 121,8 points, elle s’élancera avec seulement trois secondes de retard.
En troisième position, le Japon des frères Watabe prendra le départ avec 14 secondes de malus sur les premiers. C’est Yoshito qui a réalisé la marque la plus importante du concours avec 101,5 mètres.
L’équipe italienne qui joue à domicile s’élancera en sixième position à presque une minute (+ 56 secondes). La jeune Transalpine, Annika Sieff, a réalisé le meilleur saut côté féminin avec 99,5 mètres. L’Allemagne et la Slovénie partiront ensemble avec 41 secondes de retard pour la première et 44 secondes pour la deuxième.
Les Russes pointent à 1 minutes 50 de retard et les États-Unis à 2 minutes 1, ce qui les sort de la course au podium, sauf très grosse course de fond.
Rappelons que la France ne participe pas à cette compétition.
Le classement complet
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison