COMBINÉ NORDIQUE – Ce samedi matin avait lieu le concours de saut de l’épreuve par équipes de la coupe du monde de combiné nordique de Val di Fiemme (Italie). Les Japonais Hideaki Nagai et Ryota Yamamoto se sont imposés. Gaël Blondeau a été disqualifié à cause d’une combinaison non réglementaire.
Combiné nordique : Japon in, France out !
Le concours de saut à ski de la compétition par équipes aura tenu toutes ses promesses sur le tremplin HS104 de Predazzo en Italie. Si des problèmes techniques sont venus perturber les classements, les combinés ne se sont pas laissé avoir et nous ont proposé une superbe bataille.
Et les premiers à ce jeu-là ont été les Japonais, devançant une paire allemande et un duo autrichien. Pourtant, ce n’est pas la doublette attendue qui a pris la tête de la compétition. En effet, après un saut moyen à 96,5 mètres de l’aîné de la fratrie, les Watabe n’ont pas réussi à faire mieux qu’une cinquième place, ce qui a laissé champ libre à leurs compatriotes Hideaki Nagai et Ryota Yamamoto pour la première place.
Les deux Japonais terminent avec un total de 266,8 points. Les écarts entre les leaders et leurs poursuivants étant extrêmement faibles, la course de ski de fond promet d’être très serrée. Cinq équipes se tiennent effectivement en 20 secondes.
Veteran #HideakiNagai and youngster #RyotaYamamoto showed two beautiful jumps to take the lead in today’s Team Sprint! Germany I on 2, Austria I on 3 in which will be a tight race at @FiemmeWorldCup! pic.twitter.com/ECCBeBzY6D
— FIS Nordic Combined (@fisnoco) January 16, 2021
Côté Français, c’est la désillusion. Après un saut à 95,5 mètres, la décision est tombée : Gaël Blondeau a été disqualifié à cause de sa combinaison et entraîne dans sa chute son coéquipier Laurent Muhlethaler, lui qui avait terminé à la huitième place sur le tremplin. Relégués à 4 min 47, ils s’élanceront, à partir de 13h30, dans le vague à 1 min 50.
La deuxième équipe française, composée d’Antoine Gérard et Matteo Baud, a terminé à la 12e place avec 232,1 points. Les tricolores partiront, cet après midi, à 1 min 09 sec de la tête de la course.
Les résultats complets du concours de saut à ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021NK4152RL.pdf »]
La liste de départ de la poursuite 2×7,5 km de ski de fond
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021NK4152SLCC.pdf »]
À lire aussi :
- Val di Fiemme : 30e succès en carrière pour Riiber
- Val di Fiemme : Riiber large leader, grosse performance de Muhlethaler
- Val di Fiemme : Akito Watabe leader du pocket jump
- L’équipe de France pour Val di Fiemme
- Avec assez de neige, la coupe du monde de Lahti se tiendra bien
- Les machines anti-fluor testées pendant les Mondiaux d’Oberstdorf ?
Photo : Nordic Focus.