7 janvier 2022 : un jour qui fera date dans l’histoire du combiné nordique
Si l’égalité hommes-femmes n’est pas encore parfaitement respectée en combiné nordique, les choses avancent positivement cet hiver. Après avoir eu l’opportunité de participer à une saison complète sur les meilleurs sites nordiques européens, les dames ont ce vendredi la possibilité d’être davantage mises en lumière à Val di Fiemme, en Italie.
C’est que les meilleures combinées de la planète ont rendez-vous à 10 heures, avec leurs homologues masculins sur le tremplin de 104 mètres de Predazzo (Italie) : pour la première fois de l’histoire, les femmes et les hommes prendront en effet part à une compétitions mixte par équipes en coupe du monde.
La Norvège favorite, les Bleus absents
Pour le concours de saut à ski, la liste de départ respectera l’ordre suivant – hommes, dames, hommes, dames – tandis que, lors de la poursuite de ski de fond, les combinés débuteront et termineront la course, encadrant les féminines. Les organisateurs ont par ailleurs délimité une boucle de 2,5 km sur la piste de Lago di Tesero (Italie). Celle-ci sera empruntée une fois par chacune des concurrentes, les messieurs skieront réalisant deux tours.
La Norvège, bien que privée de Jarl Magnus Riiber, touché au dos, se présente en immense favorite, tant ses représentants des deux sexes dominent les débats cette saison. Comme Nordic Magazine en faisait le constat au mois de décembre, les Allemands sont pratiquement les seuls à parvenir à poser des problèmes aux Vikings.
Seulement, ce n’est pas vraiment le cas chez les femmes. Gyda Westold Hansen et ses compatriotes ne laissent que très peu de miettes à leurs concurrentes. À moins d’une incroyable surprise, la première place semble pratiquement acquise. La France, de son côté, ne sera pas de cette première, Léna Brocard étant la seule représentante en compétitions internationales après la retraite d’Emma Tréand.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi