Combiné nordique : Lubin Martin, le sport de haut niveau et les hautes études en même temps
Athlète prometteur de l’équipe de France de combiné nordique, Lubin Martin, 18 ans, a également la tête bien faite. Après ses quatre années passées au lycée du Mont-Blanc de Passy (Haute-Savoie), le Haut-Savoyard a obtenu en juin dernier son baccalauréat avec la mention bien.
Depuis plusieurs années, le garçon aux deux victoires en FESA Cup réfléchissait déjà à la suite. « Je m’étais posé plein de questions entre arrêt des études et arrêt du sport, raconte-t-il à Nordic Magazine. Au début, mon horizon était très large et, petit à petit, je me suis rendu compte que j’avais envie de continuer les études. J’ai donc regardé ce qu’il était possible et il n’y avait pas énormément de choses dans ce que je voulais faire. »

Malgré tout, Lubin Martin ne s’est pas laissé abattre et est parvenu à trouver plusieurs écoles intéressantes, avec un rythme qui lui plaisait. « C’est-à-dire en continuant de travailler toute l’année à côté du sport, pour avoir quelque chose à coté de l’entraînement et des compétitions, précise le sociétaire du SC Villard-sur-Boëge. Il me fallait donc quelque chose en distanciel. »
Accepté dans le cursus quelques jours après les résultats du baccalauréat
Dans un premier temps, c’est Sciences Po Paris qui a attiré son œil. Seulement, une discussion avec l’ancienne biathlète doubiste Julie Baverel, qui suit cette formation, l’a refroidit : « Elle m’a expliqué que c’était assez dur parce que l’aménagement n’était pas top », se rappelle-t-il.
C’est alors que Lubin Martin tombait sur la formation HEPTA, pour Hautes Etudes Pluridisciplinaires pour Top Athlètes. Il s’agit d’un diplôme pluridisciplinaire à destination des sportifs de haut niveau délivré par l’ESSEC en partenariat avec CentraleSupélec, Sciences Po et l’INSEP.

« Il y avait un webinaire qui présentait cela en novembre 2024. J’étais en Slovénie pour un stage, mais j’ai participé à cette visio et j’ai vu que c’était fait pour moi », explique Lubin Martin. Si sa LV2 italien a un temps posé problème, cette difficulté a vite était mise de côté après une discussion avec Thierry Lardinoit, le directeur du bachelor HEPTA.
« J’ai fait les démarches pour entrer dans ce cursus et j’ai été pris quelques jours après les résultats du bac », se réjouit le Montblanais qui fêtera son dix-neuvième anniversaire le 28 novembre.
« Le présentiel, pour moi, représentera environ 15 jours dans l’année »
Diplôme universitaire aménageable, il peut être validé en bien plus que trois années. « Personnellement, par exemple, je vais faire la première année en deux ans donc je pars a minima pour quatre ans, explique Lubin Martin. Finalement, tout va dépendre de comment j’avance dans le sport et comment va se passer la première année, mais les profs savent nos contraintes sportives, ce qui est clairement un avantage. »

Le rythme, lui, est carrément à la carte. « Ils veulent que ce soit 80 % en distanciel et 20 % en présentiel, indique le combiné tricolore. Le présentiel, pour moi, représentera ainsi environ 15 jours dans l’année à l’occasion de ce qu’ils appellent un stage intensif fait en avril/mai, au moment de ma coupure. »
Après avoir effectué sa rentrée le 1er septembre dernier sur le campus de l’ESSEC quelques heures après avoir participé au Grand Prix d’été de Chaux-Neuve (Doubs), Lubin Martin a débuté les cours. « Voir que le sport de haut niveau est compatible avec les hautes études, c’est top », conclut-il.
A lire aussi
- Jested : Lubin Martin s’offre une première victoire à l’international
- Lubin Martin après sa victoire en FESA Cup : « J’ai hâte que débute la saison »
- Chaux-Neuve : Lubin Martin aux portes du top 5 après la poursuite de ski de fond
- FESA Cup de Chaux-Neuve : Lubin Martin clôture son week-end par une superbe victoire
- Lillehammer : Anaëlle Paris septième en coupe continentale, Tom Rochat, Maël Tyrode et Lubin Martin dans le top 15
- Lake Placid : Lubin Martin et Lilian Tréand sixièmes du sprint par équipes des Mondiaux juniors
- Mondiaux juniors de Lake Placid : Romane Baud, Marion Droz-Vincent, Lilian Tréand et Lubin Martin cinquièmes de la compétition mixte gagnée par l’Allemagne
- Romane Baud et Lubin Martin sur le podium : tous les résultats de la FESA Cup d’Oberhof
- FESA Cup de Tschagguns : Lubin Martin sixième de la première compétition du week-end
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































