Combiné nordique

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Le combiné nordique combine le saut à ski et le ski de fond et ce, surtout l’hiver.

 

Le combiné, discipline unique

combiné nordique, combiné, saut, sport d hiver, hiver, nature, Eric Frenzel, Allemagne

L’Allemagne est une nation forte du combiné mondial, notamment avec Eric Frenzel – Modica/NordicFocus

Le combiné nordique est une discipline qui fait partie de la famille du ski nordique, à l’instar du ski de fond (dont il tire son inspiration avec le saut à ski) et du biathlon. L’épreuve est originaire de la Scandinavie et plus particulièrement de la Norvège, mère du nordique, à la fin du XIXe siècle.

Le 12 févier 1879, la première compétition a lieu sur les terres mythiques de la Husebyrennet.

Le combiné, considéré comme “discipline reine” du nordique depuis son apparition et sa pratique, est dans les esprits des Norvégiens surtout à travers festival du ski d’Holmenkollen, à Oslo, depuis 1892.

Pratiqué pour des raisons purement sportives, c’est un réel spectacle qui se présente aux yeux des supporters. Le grand public en profite depuis 1924 et les premiers Jeux olympiques de Chamonix.

La discipline nécessite des installations importantes que sont un tremplin de saut à ski, et une piste de ski de fond.

 

Le combiné : ses différentes épreuves

combiné nordique, combiné, saut, sport d hiver, hiver, nature, Jason Lamy-Chappuis, France

Jason Lamy Chappuis est une figure du combiné nordique tricolore – Modica/NordicFocus

Le combiné nordique possède des variantes dans sa pratique. Que ce soit en termes de tremplin ou en distance parcourue, les épreuves se démarquent. Comme en saut à ski, il existe des concours sur petit ET sur tremplin normal. En combiné, c’est de même.

Pour un petit tremplin, les combinés (= athlètes qui pratiquent le combiné nordique) s’élancent pour dix kilomètres, soit quatre tours de piste de 2,5 km. Sur un grand tremplin, ils parcourront exactement la même distance. Le ski de fond s’effectue alors en mode “skating” et non pas en classique.

Mais à cette seconde partie de journée il ne faut pas oublier la première partie : le saut. Celui-ci détermine l’ordre de départ dans lequel les concurrents s’élanceront l’après-midi.

Anciennement en deux sauts, le concours est désormais déterminant sur un seul et unique saut. Des points sont alors calculés, comme en saut, et un temps de retard sur le meilleur sauteur sera comptabilisé selon la performance réalisée.

Mais une épreuve par équipes existe également. Une équipe de quatre combinés s’affrontent en relais et leurs quatre sauts déterminent leur ordre de départ, avec de plus ou moins gros écarts. Un relais en ski de fond est alors de cinq kilomètres.

 

La coupe du monde de combiné nordique

combiné nordique, combiné, saut, sport d hiver, hiver, nature, Akito Watabe, Japon

Le Japonais Akito Watabe est le tenant du titre de la coupe du monde – Modica/NordicFocus

La coupe du monde de combiné nordique est une compétition annuelle. Organisée depuis 1983 par la Fédération internationale de ski (FIS), elle regroupe aujourd’hui entre 25 et 30 épreuves.

Les championnats du monde de ski nordique qui ont lieu tous les deux ans, regroupent des épreuves de ski de fond, de saut à ski et de combiné nordique.

En 2017, ils se sont déroulés à Lahti, en Finlande. En 2019, ils sont attendus à Seefeld.

Nordic Magazine est le média de référence pour suivre l’actualité du combiné nordique.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes