Les combinés tricolores font leur retour dès demain à Ramsau, dernière épreuve de coupe du monde avant les fêtes. En guise de fin chocolat, un relais très aguichant est programmé…
Ramsau am Dachstein accueille une nouvelle étape de la coupe du monde de combiné nordique. Ce sera d’ailleurs la dernière avec les fêtes de Noël.
Même si la situation est difficile en matière d’enneigement marquée par les annulations de La Clusaz et de Kligenthal, la station autrichienne a obtenu dimanche dernier le feu vert de la FIS, moyennant quelques aménagements de programme (lire ci-dessous). Les compétitions peuvent avoir lieu, même si la piste de ski a dû être raccourcie de 2,5 km à une boucle de seulement 1 250 m ; une épreuve par équipes a été programmée le samedi en lieu et place de l’individuel.
Sportivement, cette étape sera l’occasion pour les Allemands d’asseoir ou non leur domination. Avec Fabian Riessle en jaune, ils ne sont pas moins de trois combinés allemands dans le top 4 du classement général. De quoi largement les placer en tant que favoris du relais. Mikko Kokslien, intercalé, a fait un bond énorme dans ce classement après sa superbe victoire à Lillehammer et son impressionnante démonstration sur la piste : avec ses compatriotes Graabak, Moan ou Klemetsen, les Norvégiens auront du répondant face aux Allemands. Jason Lamy Chappuis, de mieux en mieux, est actuellement 12e du général juste devant François Braud, 16e. Les copains, associés Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, viseront clairement un podium collectif mais devront également se méfier des Autrichiens et des Japonais, souvent très à l’aise dans ce format d’épreuve.
Le tracé de la piste surplombant une petite colline se traduit généralement par une belle bagarre à l’issue du concours de saut et les solides fondeurs comme Magnus Moan ou Mikko Kokslien mais aussi Fabian Riessle et Rydzek auront une carte à jouer. Dimanche, on retrouvera un concours individuel dans lequel Nicolas Martin et Hugo Buffard défendront leur chance.
Photo : Sandra Volk FIS –
Programme
Vendredi 19 :
- 11h00 Entraînement officiel HS 98
- 13:00 Qualification
- 15h00 Entraînement officiel cross-country
Samedi, 20.12.
- 11:45 concours par équipe HS 98
- 15:30 course 4x 5 km cross-country
Dimanche, 21,12.
- 11:45 Individuel Gundersen épreuve sportive HS 98
- 15:45 Individuel Gundersen 10 km cross-country
