Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Combiné : Rydzek gagne, Braud confirme

A Oberstdorf, vendredi, l’Allemand Johannes Rydzek a pour la huitième fois brillé à domicile. Avec 13 secondes, il devance le Japonais Akito Watabe. L’Autrichien Mario Seidl, à 27,1 secondes, complète le podium. Le Chamoniard François Braud reste très fort dans cette série de Grands prix d’été. Il occupe la 6e place.

 

A Oberstdorf, c’est d’abord Akito Watabe qui a été applaudi par le public avec un saut de 134,5 mètres. Le Japonais remportait dès lors le concours, s’offrant un pactole de 17 secondes pour la course de ski-roues. Son premier poursuivant n’était autre que l’Autrichien Mario Seidl qui a certes réussi 137 mètres, mais qui a été brouillon dans son télémark. Chez lui, Johannes Rydzek ne pouvait rester en retrait. Avec 129,5 mètres, il occupait le troisième rang au pied du tremplin. Son retard par rapport à Watabe était alors de 44 secondes.

Le champion olympique Eric Frenzel (+48 sec), Bernhard Gruber (+51) et Yoshito Watabe (+55) restaient dans la course. Le premier Français était de nouveau François Braud, 11e (127,5 m, +1,12 mn).

L'article continue sous la publicité
pub

 

Johannes Rydzek

 

En ski-roues, Frenzel n’a pas réédité son exploit d’Oberwiesenthal. Après le premier des six tours, il a lâché et a fini en 12e position. Devant, Rydzek et Watabe s’engageait dans un mano à mano qui n’a pu être perturbé par leurs poursuivants, dont Gruber payant ses efforts avec finalement une 13e place.

Tout se joua dans la dernière montée. Rydzek allait de nouveau être sacré roi en son pays en lâchant son adversaire. Derrière, Mario Seidl devait subir les assauts de Fabian Riessle qui ne cessaient de doubler des concurrents (19e après le saut). L’Autrichien réussissait malgré tout à monter sur le podium.

Après Riessle, quatrième, on trouve Ilkka Herola, François Braud, David Pommer, Maxime Laheurte, Philipp Orter et Tino Edelmann.

L'article continue sous la publicité
pub

Deux Français dans le top 10 : de quoi donner le sourire à leur entraîneur Jérôme Laheurte. « La soirée avait pourtant commencé moyennement avec des sauts pas terribles », commentent celui-ci. Et d’ajouter : « Mais les vieux ont été solides sur les skis ! »

Hugo Buffard voudra vite effacer cette compétition de sa mémoire. Laurent Muhlethaler a, lui, montré tout son potentiel sur le tremplin (21e). « Maintenant, il fait partie des costauds, note le coach. Pour le ski-roues, il en manque et on voit bien qu’il va falloir encore pas mal travailler. » Il est 43e au classement.

Samedi, place à la finale (l’étape de Sochi a dû être annulée en raison d’un nombre insuffisant d’équipes inscrites). Le leader Johannes Rydzek n’a que six points d’avance sur Mario Seidl au général et François Braud une sixième place à conserver… voire à améliorer.

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/09/2016NK4103RL.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/09/2016NK4103ROF.pdf »]

 

Photos : Sandra Volk et FIS

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Mats Arjes, Urs Lehmann, Sarah Lewis et Johan Eliasch brigueront le poste de président de la FIS le 4 juin prochain. Michel Vion, de...

Ski nordique

Alors que son comité ski de fond s'était prononcé contre la levée de l'interdiction des chambres à hypoxie, l'Association norvégienne de ski vient de...

Saut à ski

Caroline Espiau, ancienne sauteuse de l’équipe de France féminine, vient de mettre au point un tissu innovant pour les combinaisons de saut à ski....

Ski nordique

9:43. En fin de semaine dernière, la Fédération suédoise de ski annonçait avoir déposé un dossier de candidature pour organiser les championnats du monde...

Ski nordique

USA Nordic a sélectionné 45 athlètes, en comptant les juniors.

Combiné nordique

L'Association norvégienne de ski vient d'annoncer que l'ancien combiné champion olympique et du monde Jan Schmid était nommé coach en chef de l'équipe nationale.

Ski nordique

La station suédoise de Falun vient de déposer un dossier de candidature devant la FIS pour obtenir l'organisation des championnats du monde 2027 de...

Biathlon

À 28 ans, l'Américaine Tara Geraghty-Moats a fait le choix de mettre sa carrière de combinée nordique sur pause pour se consacrer au biathlon....