Combiné – saut : l’analyse de l’entraîneur jurassien Alex Villet

AlexVillet.jpg A l’issue de la première étape de coupe de France de saut et combiné nordique, l’entraîneur de saut du comité régional de ski du Massif jurassien revient sur les performances de ses poulains.

Alex Villet, Romain Coquiard parti 12e termine sur le podium, c’est la bonne surprise du jour ?
Il est à sa place, j’escomptais pas mieux pour lui étant donné qu’il partait avec 1’19 de retard malgré deux sauts plutôt bons. Il fait une belle course en fond avec le meilleur temps. Lui, c’est surtout un fondeur même s’il a bien sauté après un été plutot difficile. Il est ascendant.

Ce premier rendez-vous a permis de situer le niveau de chacun par rapport à la concurrence…
Laurent Muhlethaler finit 4e, c’est bien aussi car c’est un cadet 1. C’est satisfaisant et c’est plutôt un bon fondeur. Romain l’a rattrapé, ils font 3 et 4, c’est bon pour un début de saison car les deux de devant ont un niveau de saut supérieur.

Donc en combiné, c’est plutôt bien, et en saut ?
Pas satisfaisant ! On est  un peu derrière aujourd’hui. Julien Grandchavin finit 8e, je pense que son niveau est dans les 4-5. Il a bien sauté mais fait des petites fautes techniques qui l’ont gêné pour être vraiment bien. Il faut aussi noter qu’entre la 4e et la 8e places, c’est plutôt serré. Il a des mauvaises notes de style et se retrouve 8e. Après, il faut se souvenir qu’au mois d’octobre à Courchevel, il a terminé 20e donc là, 8e, c’est en progrés, et c’est pas si mal.

Quel sera l’objectif de vos cadets cette saison ?
Ce sera le championnat de France cadets en février prévu initialement à Courchevel, on ne sait pas encore où il se déroulera. Après cette compétition, il y aura une sélection pour les Jeux de l’OPA, une belle compétition pour cette catégorie d’âge prévue en Slovénie.