Comité de Savoie : six lycéens en séjour en Suède

Le comité de ski Savoie, en partenariat avec deux établissements scolaires suédois et finlandais, organise depuis 22 ans des échanges sportifs. Cette année, c’est à Sollefteå en Suède que trois lycéens de la Motte Servolex et trois lycéens de Moutiers ont eu la chance de décoller pour une semaine de stage inoubliable. Ils témoignent.

 

Laurie Flochon (comité de ski de Savoie, CS La Féclaz) :
« Nous revenons d’une semaine de stage d’échange à Sollefteå en Suède où nous avons découvert beaucoup de nouvelles choses comme ne pas faire de sieste entre les séances, se doucher très collectivement ou faire un seuil en course à pied dans la « swamp » traduire : les marécages froids et très boueux… C’était très enrichissant car nous avons eu la chance de nous entraîner avec certains des meilleurs Suédois(es) et Finlandais(es), discuter et échanger avec les coachs étrangers et les élèves tout en pratiquant notre anglais !
C’était pour moi mon premier grand voyage/stage, j’en reviens avec pleins de souvenirs, de douleurs musculaires, de chocolat et surtout l’envie de progresser encore pour me mesurer à eux cet hiver. »

Arnaud Chautemps (comité de ski de Savoie, CS La Féclaz) :
« C’est la troisième année que j’ai la chance de participer à cet échange très instructif grâce au comité de ski de Savoie et au lycée Reinach de la Motte Servolex. Je garderai de cet échange de magnifiques souvenirs, c’est pour moi l’un de mes meilleurs stages de ski. L’ambiance était vraiment géniale, on s’est vraiment tous bien entendus, les Suédois nous ont réservés de belles soirées et les séances d’entraînements nous ont permis de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux terrains de jeu et de nouvelle méthodes. La culture n’est pas la même et leur lycée est parfaitement adapté a la pratique du ski de fond. J’aimerais remercier les entraîneurs suédois qui se sont démenés toute la semaines pour nous proposer de très belles et longues séances !
Ainsi s’achève une magnifique semaine. Talk ! »

Justine Sandoz (comité de ski du Jura, AS Verrières) :
« Une semaine passée très vite dans ce magnifique pays. Nous avons appris de nouvelles choses, que se soit culturellement ou sur les séances passées avec eux, quelque peu différentes sur certains points mais très intéressantes. Nous avons eux la chance de côtoyer des élèves très accueillants, dont certains qui sont en équipe nationale ! Ce stage nous a aussi permis de découvrir les aurores boréales qui nous ont données les larmes aux yeux tellement que ce spectacle est magique et unique ! Nous leurs avons appris ce qu’est une zipette. Nous avons été aussi surpris par certaines séances comme courir dans des marais, ce qui aura été très drôle pour une première expérience. Now we speak english very well ! »

Max Cullet (CS Les Menuires) :
« Hallo ! Un super stage vite passé en Suède. Durant ce stage nous avons tirés de nombreux enseignements sur le plan sportif et social. Nous n’avons rien à envier aux scandinaves en niveau physique, c’est au niveau technique ou nous avons encore du boulot… Je repars « grandi » de cet échange avec les méthodes d’entraînement et le cadre dans lequel nous étions. L’ambiance du stage n’était pas du tout la même que chez nous. Les élèves et les entraîneurs (Suédois) sont des personnes serviables et très à l’écoute, ça a donc été un plaisir de pouvoir travaillé avec eux. Ce stage m’a encore donné plus d’envie et de motivations pour cet hiver. Mon seul regret, c’est de ne pas être rester plus longtemps ! »

Arthur Breysse (comité de ski de Savoie, SC Arêches-Beaufort) :

« Un test de poussée ? Suivi d’une intensité à pied ? », J’entend encore les murmures de frustrations, il n’y a pas de doute : nous sommes en Suède. Tel des virtuoses du piano nous avons récités nos gammes sur les skis toute la semaine : il faut toujours impressionner l’adversaire.
Comment allier sport, compétition, culture et amusement ? Prenez des Finlandais, quelques Suédois et une poignée de Français. Mélanger le tout pendant une semaine et vous obtiendrez le plus magnifique des cocktails ! Vous l’aurez compris ce stage intensif en tous genre a été une réussite pour l’ensemble des athlètes et du staff, toutes nations confondues. Adorant comme plusieurs fondeurs les pays nordiques, ce fût pour moi le moyen d’apprendre et de partager les différentes coutumes et manières d’entrainement. Nous avons pu grâce à cet échange faire le point sur nos compétences et voire ce qu’il faut améliorer pour les années à venir. Après moult entrainements, nous avons pour finir sceller notre amitié avec cet unique mot : Skoll ! »

Clémence Chenal (comité de ski de Savoie, SC Peisey-Vallandry) :

« Nous voilà déjà de retour en France après une semaine passée bien trop vite en compagnie de nos collègues scandinaves. Ce stage a été intense et très instructif : nous avons découvert leurs méthodes d’entraînement ainsi que leur culture, qui est bien différentes sur certains points à la notre. Nous nous sommes confrontés à eux et nous n’avons pas été déçu, au contraire ; ils ont bien l’image que je m’en faisais. Ils nous ont impressionnés par leur technique et par leur mental. Je reviens pour ma part avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs gravés à jamais dans ma tête : le seuil dans la mythique swamp avec le coach suédois qui arrive (je ne sais pas comment) à donner l’allure, parler et manger en même temps, les aurores boréales, le restaurant 5 étoiles, toutes les galères que nous avons eu pour parler anglais et surtout nous faire comprendre, les « tacos-Friday », le fameux skoll et les magnifiques paysages que la Suède peut offrir… Mais également avec des nouveaux axes à travailler pour la suite. En espérant se mesurer à eux sur les circuits internationaux dans quelques années (surtout à la machine de guerre). »

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.