Peu de moyens, mais Anamarija Lampic pour star
La Slovénie est un petit pays sur la planète du nordique. Le ski de fond n’est populaire que dans certaines régions. Selon le quotidien norvégien VG qui a récemment estimé le budget de plusieurs nations, l’équipe nationale doit se contenter de 180 000 euros pour assurer les dépenses de ses cinq coureurs (à comparer aux 9,3 millions d’euros dont peuvent bénéficier Johannes Hoesflot Klæbo, Therese Johaug et leurs coéquipiers).
« Comme skieur, on ne gagne pas non plus beaucoup d’argent en Slovénie. On a droit à 10 000 euros quand on gagne, contre 50 000 en ski alpin », ajoute le directeur sportif Nejc Brodar.
Cela n’empêche pas la Slovénie d’obtenir des résultats. Hier, Petra Majdič a notamment remporté trois fois la coupe du monde de sprint en 2008, 2009 et 2011. Elle compte aussi deux médailles mondiales et une olympique en sprint. Aujourd’hui, le pays que l’on surnomme « la Petite Europe » peut compter sur Anamarija Lampic. Aux derniers Mondiaux d’Oberstdorf, elle a décroché deux médailles de bronze : l’une en sprint, l’autre en team sprint avec Eva Uvrec.
« La Slovénie n’aura par contre jamais une équipe solide en relais. Nous sommes un petit pays », complète Nejc Brodar qui, dès lors, mise beaucoup sur le format qui réussit à ses troupes.
Il plaide pour sa paroisse, mais pas seulement. Quand Therese Johaug est déjà sacrée vainqueure seulement quelques secondes après le début d’une course (faute de concurrence), les téléspectateurs slovènes trouvent cela « ennuyeux » et changent de programme, dit-il. Aussi milite-t-il pour des épreuves plus spectaculaires, notamment pour des sprints organisés dans les villes, avec des obstacles techniques qui peuvent rebattre les cartes et ainsi créer du suspens. « Comme en biathlon », précise-t-il, où rien n’est vraiment joué jusqu’à la fin de la compétition.
Et de conclure : « Nous devons atteindre les jeunes, nous devons entendre ce qu’ils veulent. »
- Ski de fond | Flaine : les listes de départ des championnats de France des clubs
- Saut à ski | Lahti : impériale, l’Autriche de Stefan Kraft domine le concours par équipes
- Ski de fond | Thibaut Chêne après le dernier sprint de l’hiver à Lahti : « Nous faisons une saison extraordinaire »
- Biathlon | Bukovel : Ruslan Tkalenko et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine de la mass-start
- Combiné nordique | Lahti : Johannes Lamparter remporte son premier globe de cristal