C’est une première dans l’histoire du comité Alpes Provence : Coraline Hugue et les siennes sont devenues championnes de France du relais.
La disette de podiums nationaux avait assez duré. Depuis 2009, le comité Alpes Provence n’était pas monté sur la boite d’un relais féminin. C’est maintenant de l’histoire ancienne avec le sacre historique de la bande à Coraline Hugue. La fondeuse de Crevoux a remporté avec ses collègues Cora Gilbert et Laura Vanderweyen le titre de championnes de France.
Pour parvenir à leur fin, les fondeuses d’AP ont dû résister aux assauts de la Jurassienne Suzon Fabre partie pied au plancher puis effacer une à une les concurrentes pour le titre suprême. La première à faire les frais de l’accélération brutale de Coraline Hugue fut Aurélie Dabudyk, bientôt rattrapée par Marion Buillet et puis par Anouk Faivre-Picon qui offrait in extremis au Massif jurassien un nouveau podium dans ces championnats de France grandioses pour le comité hôte.
Survoltée sur la piste, profitant d’une ambiance de folie, Coraline relançait soigneusement pour faire le trou sur la Savoie qui terminera à 9 sec de la gagne. En voyant l’immense scène de joie partagée par toutes les fondeuses d’Alpes Provence, les spectateurs séduits prenaient conscience de l’importance de ce titre national. Noyées dans le bonheur, les trois relayeuses en or pouvaient savourer cette première place aussi magnifique qu’historique.
Cette course riche en rebondissements était aussi la dernière d’une grande dame du ski de fond français, Célia Bourgeois. « J’ai commencé le ski dans le Jura, j’arrête ma carrière, je ne pouvais rêver mieux », soufflait la Morberande de Grenoble, émue.
Les résultats du relais dames

Anouk Faivre-Picon a effectué un superbe dernier tour pour offrir la médaille de bronze au Massif jurassien.

Pour sa dernière course, Célia Bourgeois a eu droit à un joli déguisement de la part du team Grenoble Isère nordique.
