CORONAVIRUS – La préfecture de Haute-Savoie a décidé d’annuler tous les événements susceptibles de regrouper plus de 1000 personnes dans le département. En conséquence, les championnats de France des clubs, le Marathon des Glières et les championnats de France de ski nordique des Contamines sont annulés.
Le coronavirus continue d’entraîner l’annulation d’événements sportifs. Les championnats de France de ski nordique des Contamines, les France des clubs de ski de fond et le marathon des Glières, prévus le week-end prochain, sont annulés. Depuis ce dimanche soir, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont effectivement interdits sur le territoire français.
Le 14 mars devaient avoir lieu les championnats de France des clubs de ski de fond. Ceux-ci, initialement prévue dans les Vosges, à La Bresse, furent déplacés il y a une dizaine de jours pour pallier au manque de neige. C’est le Ski Club du Pays Rochois qui devait porter cet événement.
De plus, le 15 mars était prévu comme chaque année le fameux marathon des Glières, étape incontournable du Marathon Ski Tour et du Challenge Haute-Savoie Nordic, organisé par l’association « Glières Organisation ».
« Il nous paraissait judicieux d’associer ces deux événements pour faire de cette mi-mars une fête populaire et promotionnelle du ski de fond », indiquent Jean-Claude Roguet, président du Ski-Club du Pays Rochois Mathieu Abry, président de Glières Organisation et Guillaume Maurel, directeur du Domaine Nordique des Glières dans un communiqué de presse.
« Malheureusement, ce lundi, un message nous parvenait de la préfecture de Haute-Savoie, nous demandant, purement et simplement d’annuler ces événements afin de contribuer à l’effort collectif de tentative de ralentissement de la propagation épidémique. Nul doute que cette interdiction ne vise que la protection des populations et de leur santé », ajoutent-ils.
Les championnats de France de ski nordique qui devaient se dérouler aux Contamines du 27 au 29 mars sont également concernés par cette décision. Biathlon et ski de fond sont concernés.
Peu après 16h30 ce lundi 9 mars, la Fédération française de ski communiquait à son tour et officialisait cette triple annulation de « rassemblements de plus de 1000 personnes non indispensables à la continuité de la vie de la Nation. » Elle ajoute qu’elle « pourra être amenée à envisager d’autres mesures d’annulation dans les prochains jours. »
Le marathon de l’Engadine, la finale des foyers de ski de fond de Haute-Savoie ou les Mondiaux masters de ski de fond avaient subi le même sort.
Le communiqué de presse de la FFS
« Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en décembre 2019, le Gouvernement a pris plusieurs mesures pour faire face à la situation et protéger la population française.
Le 8 mars 2020, les rassemblements de plus de 1000 personnes non indispensables à la continuité de la vie de la Nation sont interdits. A l’échelle nationale, cette mesure touche toutes les manifestations sportives programmées en France jusqu’à la mi-avril.
Compte tenu d’une part du nombre de participants, de personnes directement impliquées par l’organisation des épreuves sportives (encadrement sportif, membres du Comité d’organisation), et d’autre part, de la difficulté de garantir l’organisation à huis clos de tels événements en milieu naturel ouvert, la Fédération Française de Ski a pris la décision d’annuler les manifestations sportives ci-dessous, en lien avec les services de la Préfecture de la Haute-Savoie :
- Championnat de France des Clubs – ski de fond qui devait avoir lieu le 14 mars 2020 au Plateau des Glières
- Marathon des Glières – ski de fond qui devait avoir lieu le 15 mars 2020 au Plateau des Glières
- Championnat de France Nordique – ski de fond & biathlon qui devait avoir lieu du 27 au 29 mars 2020 aux Contamines Montjoie
La Fédération Française de Ski tient à adresser tous ses remerciements aux organisateurs locaux qui se sont investis dans la préparation de ces événements sportifs. La Fédération partage leur déception et les assure de tout son soutien.
La Fédération pourra être amenée à envisager d’autres mesures d’annulation dans les prochains jours. »