Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
31.01.2021, Falun, Sweden (SWE): Sergey Ustiugov (RUS) - FIS world cup cross-country, individual sprint, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond

Coronavirus : pourquoi les cas Ustiugov et Kalla inquiètent la planète ski de fond

SKI DE FOND – Quelles conséquences le coronavirus a-t-il sur les corps des athlètes de haut niveau qu’il a touché ? Les cas du Russe Sergey Ustiugov et Charlotte Kalla posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses.

 

Ski de fond : Charlotte Kalla désemparée

Le coronavirus continue de toucher les compétiteurs de la coupe du monde de ski de fond. Ce week-end, quatre Français, dont Maurice Manificat, troisième au classement général, n’ont pas le déplacement jusqu’à Falun car positifs à la Covid-19 ou cas contacts. Adrien Backscheider avait également dû déclarer forfait il y a une dizaine de jours, après le Tour de Ski lors duquel Alexandre Rousselet, le coach de la distance, avait été contaminé.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Sergey Ustiugov (RUS) – Thibaut/NordicFocus

 

En Suède, d’autres ont fait leur retour. À commencer par le Russe Sergey Ustiugov qui, dimanche, a réussi à disputer la finale du sprint classique. On l’a même vu débuter la course sur les chapeaux de roues. Une prestation qui n’a pas complètement déplu à son entraîneur Markus Kramer. « Au fil des trois courses de Falun, ses résultats se sont progressivement améliorés, ce qui est très bien. Il est déjà dans le top 6 et pas si loin du podium. Je suis content pour lui, car maintenant il s’est rendu compte que tout est possible », a-t-il confié à l’agence de presse Tass.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

C’est que le fondeur, vainqueur du Tour de Ski en 2017, a mis plusieurs mois à se remettre du coronavirus qu’il a contracté au début de l’hiver. Comme il l’a lui même expliqué, son corps ne répondait plus. Il n’a effectué son retour en coupe du monde qu’au relais de Lahti avant de disputer ses premières courses individuelles à Falun.

Une expérience qui effraie le jeune Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo. « C’est quelque chose que nous ne voulons absolument pas vivre », a-t-il rappelé à VG. Surtout que les championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf sont proches. Pour réduire les risques, la Norvège a, de toute manière, décidé de zapper Nove Mesto.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Charlotte Kalla (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Si Ustiugov a repris du poil de la bête, ce n’est le cas de tout le monde. Samedi, la Suédoise Charlotte Kalla, qui a aussi été touchée par le virus, a terminé à la 48e place de la mass-start. Elle a quitté la piste presque en larmes, ne sachant plus que faire pour retrouver son niveau.

« On ne sait ce qui ne va pas et elle n’a pas non plus d’explication. C’est comme si elle conduisait avec le frein à main, elle n’a jamais rien vécu de tel. C’est donc difficile à savoir », décrivait son entraîneur. On ignore encore ses conséquences sur les sportifs de haut niveau. « Nous n’obtiendrons probablement pas de réponse avant trois ou quatre ans sur la façon dont une infection affecte le corps », conclut Magnus Ingesson dans Aftonbladet.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Saut à ski

À trois semaines du démarrage de la coupe du monde en Russie, le Slovène Ziga Jelar, 24 ans, a contracté le coronavirus.

Ski de fond

11:36. Après seulement quelques jours d’entraînement en altitude à Val Senales (Italie), le Suédois William Poromaa quitte déjà l’Italie. « Il a une petite gêne...

Ski nordique

Une société d'analyse a mouliné quatre ans de résultats pour remplir un tableau des médailles virtuel de Pékin 2022.

Ski nordique

Pékin 2022 : les autorités chinoises se montrent intransigeantes L’ambiance ne sera pas à la fête. Les prochains Jeux olympiques de Pékin se dérouleront,...

Ski de fond

Critiquée par les médias norvégiens, la fondeuse suédoise Frida Karlsson vient de recevoir le soutien de sa rivale Therese Johaug.

Ski nordique

L'Agence mondiale antidopage accuse l'ONAD d'Ukraine de pratiques allant à l'encontre de ses règlements. L'affaire fait grand bruit.

Ski de fond

Après un hiver au placard à cause de la pandémie de coronavirus, le Marathon Ski Tour revient au programme avec huit étapes. Découvrez le...

Ski nordique

Alors que les Jeux olympiques de Pékin 2022 débuteront dans très exactement 100 jours, Nordic Magazine vous présente les principales chances françaises en biathlon,...