CORONAVIRUS | ROLLERSKI – Le Blink Festival, prévu du 5 au 8 août, est maintenu malgré la pandémie de coronavirus. L’événement phare estival du ski nordique se déroulera à huis clos.
Le gouvernement norvégien a interdit tous les événements sportifs estivaux réunissant plus de 500 personnes. Cette seule nouvelle pouvait entraîner l’annulation du quinzième Blink Festival (5-8 août), la plus grande compétition estivale de rollerski. C’est ce que l’organisation écrivait dans un communiqué publié ce lundi sur son site Internet : « Cela signifie que nous ne pouvons pas maintenir le BLINK20 comme c’était prévu. Nous étudions toutes les possibilités d’organiser le BLINK20 en respectant les nouvelles règles, sans grands rassemblements publics ni compétitions pour les enfants et les jeunes. » Plus de 100 000 personnes avaient assisté aux compétitions du BLINK19 l’année dernière, entre les courses de rollerski, de biathlon et la mythique montée du Lysebotn Opp.
« Le Blink Festival n’est pas annulé »
C’est effectivement ce qui se passera au début du mois d’août à Sandnes, Gjesdal et Forsand. Nos confrères de VG ont joint Odd Langhelle, le PDG du Blink Festival : « Ce ne sera pas un grand festival national comme d’habitude mais le Blink Festival n’est pas annulé. Nous travaillons avec la NRK, l’Association de ski et l’Association de biathlon pour créer une compétition qui soit intéressante pour les athlètes et un beau produit télévisuel. Nous sommes convaincus que nous y parviendrons. »
Il sera cependant difficile de convaincre des sportifs étrangers de venir à Sandnes au début du mois d’août. « Aujourd’hui, il est délicat de s’entendre avec des athlètes étrangers. Nous planifions nos compétitions avec les Norvégiens. L’événement durera, comme prévu, quatre jours », ajoute le patron du Blink Festival.
Photo : Blink Festival.