Coronavirus : Salomon va fabriquer 90 000 masques

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

CORONAVIRUS – L’atelier de prototype de Salomon fabrique des masques de protection qui seront utilisés pour lutter contre la propagation de Covid-19.

 

Ils sont assis sans trop faire de bruit, toujours à au moins deux mètres l’un de l’autre, dans un vaste espace à l’intérieur de l’Annecy Design Center (ADC), le siège de Salomon situé dans les Alpes. On compte au total dix personnes, tous spécialistes de la production textile avec des décennies d’expérience combinée.

Ces personnes font partie de l’atelier de prototypage dédié aux chaussures, vêtements et sacs à dos, et ces créateurs au talent unique conçoivent habituellement des prototypes pour les futures gammes de Salomon – chaussures, vestes, coques pour chaussures de ski, sacs à dos et plus encore. Depuis peu, ils fabriquent des masques de protection qui seront utilisés pour lutter contre la propagation de Covid-19 dans les semaines à venir. Leur objectif est de livrer 90 000 masques d’avril à juin.

 

« Les demandes de masques augmentaient ces derniers jours »

 

Ce projet diffère légèrement de leur travail habituel, allant de la collaboration avec des coureurs comme Kilian Jornet, François D’Haene ou Courtney Dauwalter sur un nouveau sac ou une solution d’hydratation, jusqu’à la conception d’une doublure plus confortable pour une chaussure de ski nordique. En effet, cette équipe travaille habituellement sur une variété des produits de sport outdoor époustouflante. Aujourd’hui, elle se concentre sur un seul produit.

Face à la pénurie de masques de protection respiratoire dans le pays, le gouvernement français a lancé un appel national à l’industrie textile française. L’entreprise française Chamatex, disposant des outils industriels nécessaires, a proposé une solution : des masques textiles multicouches lavables et réutilisables. Les masques sont certifiés par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et seront destinés principalement aux administrations et aux industriels de tous les secteurs du monde des affaires dans un avenir proche.

Alors que les demandes de masques augmentaient ces derniers jours, Salomon a reçu un appel de Gilles Reguillon, PDG de Chamatex, en raison de la relation entre les deux entreprises, et parce que Salomon est en capacité de produire des prototypes de toutes sortes. Dans les cinq jours suivant cette demande, l’équipe de Salomon était à leur poste à l’ADC pour fabriquer des masques.

 

« Nous recommencerons à fabriquer des équipements de sport outdoor dès que possible »

 

« Nous aimons à dire que, lors d’une journée normale, nous pourrions construire un prototype de chaussure pour aider Kilian Jornet à atteindre le sommet de l’Everest le matin, et un soutien-gorge de sport pour notre gamme de course dans l’après-midi », explique Jean-Noël Thevenoud, qui gère le laboratoire prototype. « C’est donc un projet différent pour nous, mais l’équipe avait hâte d’aider depuis le début de la crise. Lorsque nous avons reçu l’appel la semaine dernière, tout le monde était prêt à s’y mettre. Nous recommencerons à fabriquer des équipements de sport outdoor dès que possible, mais pour le moment, nous sommes très heureux d’utiliser les compétences de l’équipe pour aider en ces temps difficiles. »

 

Photo : Salomon.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.